Gemayel, Le Principe de réalité Ouzbek, Essai sur les Femmes, Goering, L’armée des hommes libres : la sélection littéraire hebdo

Gemayel, Le Principe de réalité Ouzbek, Essai sur les Femmes, Goering, L’armée des hommes libres : voici la sélection littéraire hebdo.

Bechir Gemayel

Béchir Gemayel (1947-1982) est né le 10 novembre 1947 d’une famille libanaise respectée et imprégnée de culture française, dans un pays que l’on surnomme alors « la Suisse du Moyen-Orient». Depuis Saint Louis, la France a toujours protégé les chrétiens du Liban. Seules des politiques étrangères contemporaines ont terni cette tradition. Majoritaires dans le pays, ils constituent l’une des plus anciennes chrétientés orientales. Au fil des siècles, ils ont su préserver leur liberté face à l’expansionnisme, sans cesse renaissant, de l’islam avec son lot de massacres et de dhimmitude. À l’issue d’une scolarité laborieuse, suivie d’études de droit et de sciences politiques réussies, Béchir Gemayel devient avocat. Ce métier, il ne l’exercera guère. Très vite, son goût pour l’action et son charisme font de lui un meneur de premier plan dans la guerre qui s’engage, en 1975, pour la survie du Liban, face aux milices palestiniennes et à l’armée syrienne. Chef militaire des Phalanges libanaises puis des Forces libanaises, Béchir Gemayel est animé d’une foi profonde et d’un discernement hors du commun. Pour l’Occident, aujourd’hui confronté au phénomène islamiste, ses avertissements résonnent douloureusement.

Sa mort dans un attentat, le 14 septembre 1982, alors qu’il vient d’être élu président de la République, brise l’élan de la résistance chrétienne, mais son épopée continue d’alimenter l’es- pérance d’un Liban qui ne veut pas mourir. «En 1975, il a été dit qu’il suffisait de cinq Palestiniens pour nous jeter à la mer. Nous n’avons pas eu un réflexe minoritaire, mais un simple réflexe de citoyens qui refusent la soumission. Nous avons refusé de vivre en gens de dhimmi.» (Entretien à L’Orient-Le Jour, 23 juin 1981).

Livre écrit par Yann Baly et Emmanuel Pezé

A commander aux éditions Pardès.

Le principe de réalité ouzbek

«Madame, J’ai bien reçu votre lettre datée du 5 avril m’informant que ma candidature au poste de professeur de français et de philosophie au lycée de Tachkent (Ouzbékistan), en dépit de ses nombreuses qualités, n’avait pas été retenue. J’ai pris acte de vos regrets et de votre respect profond. Je suis cependant moi-même au regret le plus sincère de vous informer que je ne peux accepter votre refus. Ma décision est irrémédiable : je prendrai le poste, il faut que vous en soyez convaincue.» Car il existe certaines circonstances qui imposent qu’une femme d’une trentaine d’années s’embarque avec son mari et ses deux enfants dans l’aventure de l’exil en terre ouzbèke.

Tiphaine Le Gall, dans ce roman épistolaire à une seule voix, nous raconte un rêve d’ailleurs et de renouveau. Au fil de cette lettre inattendue et sensible se dessinent les hésitations et les espoirs d’une jeune femme partagée entre les élans de son cœur et ses doutes, résolue à faire de sa vie un roman.

A commander chez La Manufacture de Livres

Essai sur les Femmes

« Dans les circonstances difficiles, il ne faut pas dédaigner de faire appel, comme autrefois les Germains, aux conseils des femmes ; car elles ont une manière de concevoir les choses toute différente de la nôtre. Elles vont au but par le chemin le plus court, parce que leurs regards s’attachent, en général, à ce qu’elles ont sous la main. Pour nous, au contraire, notre regard dépasse sans s’y arrêter les choses qui nous crèvent les yeux, et cherche bien au-delà ; nous avons besoin d’être ramenés à une manière de voir plus simple et plus rapide » ; ces mêmes « aptitudes natives expliquent la pitié, l’humanité, la sympathie que les femmes témoignent aux malheureux ».

Ainsi Schopenhauer juge-t-il les femmes : infantiles et superficielles, mais leurs déficiences mêmes, dans un retournement dont elles n’ont pas conscience et dont elles ne pourraient s’enorgueillir, se révèlent parfois indispensables, aux hommes ou à l’espèce dont elles ont la charge d’assurer la continuité. C’est pourquoi, nous dit-il : « La morale secrète, inavouée et même inconsciente, mais innée des femmes, est celle-ci : « Nous sommes fondées en droit à tromper ceux qui s’imaginent qu’ils peuvent, en pourvoyant économiquement à notre subsistance, confisquer à leur profit les droits de l’espèce. C’est à nous qu’ont été confiés […] la création de la génération future » […] dans le fond le plus obscur de leur cœur, elles sentent vaguement qu’en trahissant leurs devoirs envers l’individu, elles le remplissent d’autant mieux envers l’espèce qui a des droits infiniment supérieurs. » Mais leur subsistance et leur rang reposent pourtant bien sur la qualité de l’homme auquel elles ont su plaire et cette dépendance, cette fragilité ont généré chez elles un esprit de corps – alors qu’elles sont naturellement ennemies – qui les fait parler de respect et d’honneur, alors qu’il ne s’agit, selon l’auteur, que de contraindre l’homme à la monogamie et à la capitulation par le mariage.

Arthur Schopenhauer (1788-1860) est un philosophe allemand, qui a influencé de nombreux écrivains, penseurs et artistes jusqu’à nos jours, en particulier à travers son œuvre majeure : Le Monde comme volonté et comme représentation.

A commander chez Kontre Kulture

Goering

Hermann Goering, deuxième personnage du troisième Reich, a été simultanément ministre de l’Intérieur de Prusse, président du Reichstag, maître du plan quadriennal et grand veneur du Reich. Mais Goering était avant tout un militaire : aviateur virtuose et dernier commandant de la célèbre escadrille Richthofen pendant la Grande guerre, c’est comme maréchal et commandant-en-chef de l’aviation allemande qu’il est entré à reculons dans la grande tourmente de la Seconde guerre mondiale. Dès lors, depuis Dunkerque jusqu’à Stalingrad, il a joué un rôle essentiel dans le déroulement des entreprises militaires allemandes – et dans les défaites successives de la Wehrmacht. C’est ce personnage démesuré que François Kersaudy nous invite à revisiter – avec l’aide d’une abondante illustration iconographique.

A commander chez Perrin

L’armée des hommes libres

Helsinki, 2030. Vasco, soldat portugais démobilisé après une troisième guerre mondiale délétère, devient le protecteur d’une famille de réfugiés ukrainiens. Dans un monde qui se réinvente, il va consacrer toute son énergie à préserver un avenir pour la jeune Lena.

« On apercevait de loin en loin un habitant sur le chemin du ravitaillement. Chacun était silencieux, marchait sur la pointe des pieds. Sans bien connaître les préceptes de la FMA, les citoyens d’Helsinki semblaient s’excuser pour ce crime qui aurait été commis collectivement. Cette atteinte à la nature, entamée il y a des siècles et perpétrée jusqu’à peu, finalisée dans un bouquet fatal. Je me remis en mouvement et rejoignis un banc, désireux de ne penser à rien. La ville déserte me rappelait les premiers couvre-feux, les premiers confinements remontant au début des années 2020, lors de la première pandémie de covid. L’humanité n’avait pas supporté ces restrictions de liberté dues à un ennemi qu’elle ne voyait pas, à l’heure où les images de télévision donnaient le tournis quand les rues étaient vides. Ce moment où nous étions devenus impuissants tout en étant ultra-connectés, si évolués technologiquement, fut fatidique. À la fois emmurées et abreuvées de signaux, nos sociétés avaient chaviré. »

Frank Darcel — Personnalité de la variété française, co-fondateur et guitariste du groupe Marquis de Sade en 1977, reformé en 2017, Frank Darcel est musicien et producteur de nombreux albums à succès. Son premier roman, Le Dériveur, est publié en 2005 chez Flammarion. Puis en 2007, L’Ennemi de la chance paraît, toujours chez Flammarion. En 2013, il écrit son premier roman noir, Voici mon sang, publié aux éditions de Juillet. En mars 2018, sort Vilaine Blessure. Ces deux derniers ouvrages ont été sélectionnés pour le prix Polar de Cognac.

A commander chez Coop Breizh

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Gemayel, Le Principe de réalité Ouzbek, Essai sur les Femmes, Goering, L’armée des hommes libres : la sélection littéraire hebdo”

  1. Travis dit :

    Ne pas rater l’occasion de rappeler cet excellent film d’animation :  » Valse avec Bachir  » Une perle.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Yann Baly : « Béchir Gemayel incarne, chaque jour un peu plus, tout ce dont manque le Liban » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky