Corée du Sud. Des boîtes de nuit interdites aux étrangers, les Noirs et Nord-Africains davantage ciblés [Vidéo]

En Corée du Sud, la sélection à l’entrée des boîtes de nuit fait de nouveau polémique. En effet, une politique de filtrage assez drastique aurait tendance à davantage cibler les Noirs et les Nord-Africains. Du côté des établissements, on met en cause de mauvais comportements…

Corée du Sud : des boîtes de nuit interdites aux étrangers ?

Le sujet n’est pas totalement nouveau mais a récemment refait surface via la publication d’une vidéo devenue virale sur le réseau TikTok.

Publiées le 15 mai par un certain Patrick Ramos (un influenceur également connu sous le nom de « The Expat Pat »), les images montrent une altercation à l’extérieur d’un club de Séoul entre l’intéressé et un videur. Ce qui a entraîné par la suite la réouverture du débat sur des supposés racisme et xénophobie que certains ressortissants étrangers subiraient dans les lieux de vie nocturne en Corée du Sud.

@theexpatpat Trying to get cctv footage #expatinkorea #southkorea #xenophobia ♬ original sound – The Expat Pat

Des résidents étrangers critiques envers leur pays d’accueil…

Par la suite, le quotidien sud-coréen The Korea Herald a diffusé une photo de l’affiche apposée à l’entrée de la boîte de nuit incriminée par l’influenceur. Un quotidien auprès duquel ce dernier a expliqué sa « démarche » :

« Je me promenais à la recherche d’une collation tout en faisant un live sur TikTok. Puis je suis passé devant un club tristement célèbre qui n’autorise pas l’entrée des étrangers munis de cartes bleues (cartes d’enregistrement des étrangers) » a-t-il déclaré.

Corée du Sud

Source : The Korea Herald

Sur cette affiche, on peut justement déduire que, hormis les Coréens, seuls les étrangers disposant d’un visa F-4 (délivré aux membres de la diaspora coréenne et aux adoptés) étaient autorisés à entrer dans les lieux.

En Corée du Sud, il s’avère que la plupart des autres détenteurs de visa reçoivent des cartes d’enregistrement bleues. Par conséquent, la plupart des étrangers ne peuvent pas entrer dans l’établissement.

Toutefois, cette politique critiquée sur les réseaux sociaux par plusieurs résidents étrangers dans le pays pour son caractère jugé « xénophobe » par ceux-ci mérite d’être étudiée de plus près.

Des mauvais comportements en cause, les Noirs et Nord-Africains davantage ciblés…

Ainsi, il faut préciser que l’influenceur TikTok ci-dessus a eu maille à partir avec le portier de l’établissement car il filmait les lieux et non pour s’être vu refuser l’entrée du nightclub de Séoul.

D’ailleurs, comme l’a confié ce même Patrick Ramos au The Korea Herald : il n’a pas connu lui-même beaucoup d’expériences de refus d’entrée dans des établissements de nuit. En effet, selon lui, cette politique s’appliquerait principalement pour les expatriés « à la peau noire ou foncée ».

De son côté, le club incriminé contacté par le quotidien coréen a indiqué au sujet de l’altercation avec l’influenceur que Patrick Ramos faisait un livestream à l’extérieur du club, « filmant illégalement les visages du personnel et des clients », ce qui a incité le personnel à appeler la police.

Quant à sa politique d’entrée, la boîte de nuit de Séoul a déclaré qu’elle était en place parce que les étrangers peuvent fuir le pays après avoir été mêlés à des actes répréhensibles (comme le harcèlement sexuel) dans le nightclub. Plus généralement en Corée du Sud, les établissements de nuit justifient cette sélection assez drastique de leurs clients par le fait que certains étrangers ont eu de mauvais comportements par le passé. De là à en déduire une corrélation avec le ciblage évoqué ?

Rappelons enfin que plusieurs cas d’agressions sexuelles et de viols commis en boîtes de nuit et impliquant des soldats américains basés en Corée du Sud ont été à déplorer ces dernières années.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Mixtribe) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Corée du Sud. Des boîtes de nuit interdites aux étrangers, les Noirs et Nord-Africains davantage ciblés [Vidéo]”

  1. Phil dit :

    Et pourquoi ces personnes n’ouvrent-elles pas leur propre établissement ? Tout le monde sera content.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Corée du Sud. Après de multiples provocations, le « YouTubeur » américain Johnny Somali risque 10 ans de prison [Vidéo]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Mobilisation contre la réforme des retraites, précarité, maternité…Quand la télévision sud-coréenne s’intéresse à Guingamp

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration

« Piqûres sauvages » sur des jeunes femmes. Après un migrant tunisien, deux Turcs interpellés dans le Var

Découvrir l'article

International

Corées : l’impossible réunification ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Vidéo

Cinéma autour du monde. 7 films en provenance de Corée du Sud

Découvrir l'article

Santé, Société

Coronavirus. La Corée du Sud et l’Allemagne. Deux des meilleurs systèmes de santé au monde

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Coronavirus : une cabine pour tester un maximum de patients en Corée du Sud

Découvrir l'article

Sport, Vidéo

Angleterre-Tunisie (2-1), Belgique-Panama (3-0), Suède-Corée (1-0) : les vidéos

Découvrir l'article

Sport

Coupe du monde 2018 : focus et pronostics sur le groupe F (Allemagne, Corée du sud, Suède, Mexique)

Découvrir l'article

International, Vidéo

« Les deux Corées s’engagent à négocier pour signer un traité de paix »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky