Passoire migratoire. Damien Rieu emprunte la route des migrants et traverse la frontière franco-italienne sans contrôle [Vidéo]

Damien Rieu, candidat Reconquête à Menton (06), réussit à traverser clandestinement la frontière franco-italienne : “Comme je le craignais, nous n’avons eu le droit à aucun contrôle”

Toutefois, il faut savoir que ces contrôles, rétablis en 2015, ne sont plus systématiques. Dans un arrêt du 26 avril 2022, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) juge qu’en vertu du principe de liberté de circulation au sein de l’espace Schengen, un État membre ne peut rétablir des contrôles à ses frontières intérieures pour une durée excédant 6 mois, sauf apparition d’une nouvelle menace, distincte de la précédente. La CJUE juge également que le contrôle d’identité mis en œuvre dans le cadre d’un rétablissement des contrôles aux frontières intérieures excédant cette durée est illégal.

L’article 1er du code frontières Schengen (CFS) pose le principe de base à l’œuvre au sein de l’espace Schengen à savoir un espace dans lequel est prévu : « l’absence de contrôle aux frontières des personnes franchissant les frontières intérieures entre les Etats membres de l’Union » tout en établissant « les règles applicables au contrôle aux frontières des personnes franchissant les frontières extérieures des Etats membres de l’Union ».

Depuis le 13 novembre 2015, le gouvernement français a informé la Commission européenne du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures – d’abord en raison de la tenue de la COP 21 – en application des articles 23 et suivants du CFS. Après les attentats de Paris de novembre 2015, l’état d’urgence et la menace terroriste ont été utilisés par les autorités françaises pour justifier le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures. L’état d’urgence a pris fin en novembre 2017.

En parallèle, les autorités françaises ont fait savoir à l’UE qu’elles comptaient prolonger les contrôles aux frontières intérieures pour une nouvelle durée de 6 mois, sur la base des articles 25 et 27 du CFS cette fois-ci.

Dans ce contexte, les services de la police aux frontières (PAF) ont rétabli des contrôles des conditions d’entrée sur le territoire, incluant des contrôles d’identité, aux frontières intérieures de la France et remettent aux personnes étrangères qui ne disposent pas des conditions d’entrée sur le territoire, des refus d’entrée en application des articles L. 330-1 à L. 333-5 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA).

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Passoire migratoire. Damien Rieu emprunte la route des migrants et traverse la frontière franco-italienne sans contrôle [Vidéo]”

  1. yves GAUTRON dit :

    Il ne s’agit pas de quitter l’Europe mais de faire une révolution pour que le pouvoir revienne entre les mains des Peuple Européens !

  2. Yvette Prétet dit :

    Les  »migrants » passent facilement, également, la frontière franco-espagnole…Ces  »migrants » sont en réalité des musulmans venant d’un pays qui n’est pas en guerre, mais ils sont attirés par la France où ils savent qu’ils auront beaucoup  »d’aides » et la  »nationalité française » tout en gardant leur ancienne nationalité…Le gouvernement  »de gauche » de François Mitterrand a augmenté les  »aides » afin que les Français votent encore pour lui…mais ces  »aides » ont augmenté les impôts des  »Français moyens » et ce sont les  »étrangers » musulmans qui en profitent et qui arrivent, dans notre pays, de plus en plus nombreux!…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

LANNION, LORIENT, ST-MALO

Narcotrafic en Bretagne : De Morlaix à Saint-Malo en passant par Lorient ou Lannion…l’immigration et les consommateurs en cause ?

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, immigration et délinquance : les préoccupations majeures des Français en 2025

Découvrir l'article

International

Angleterre et pays de Galles : plus de 100 000 migrants condamnés en trois ans

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Société, ST-NAZAIRE

Trafic, drogue, immigration…Mais qu’est devenue la ville de Saint-Nazaire ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Crise migratoire en Europe : malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky