Tiers monde à Vitré ? Les urgences vont fermer de nouveau 4 jours en juin

Comme dans beaucoup d’autres communes de Bretagne et de France, les services de santé et de secours sont de moins en moins accessibles au public et aux citoyens, qui paient pourtant de plus en plus de charges, d’impôts, de taxes diverses, sans en voir les fruits.

Ainsi, l’accès aux urgences du centre hospitalier de Vitré sera régulé en journée du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus. Il faudra donc passer par le 15. Déjà, depuis décembre 2020, le service des urgences n’accueille plus personne entre 20h et 8h. Si vous êtes grièvement blessé dans ces horaires, le temps pourrait être trop long pour vous jusque Rennes…

« En dépit d’efforts très importants de recrutement, l’effectif actuel de médecins urgentistes conduit le centre hospitalier de Vitré à renforcer également en journée les modalités de régulation d’accueil du public sollicitant une consultation médicale d’urgence, du jeudi 16 juin au dimanche 19 juin inclus, dans le contexte d’une activité hospitalière encore importante pour l’ensemble des établissements de santé de la région », indique le centre hospitalier Simone Veil dans un communiqué.« Le centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin : vous pourrez bénéficier de conseils et un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra, si nécessaire, être envoyé à votre domicile », communique encore l’hôpital.

L’hôpital explique qu’« en dépit d’efforts très importants de recrutement, l’effectif actuel de médecins urgentistes conduit le Centre Hospitalier de Vitré à renforcer également en journée les modalités de régulation d’accueil. […] Les appels à l’ensemble des autres établissements du territoire ou à l’intérim médical n’ont pas pu aboutir. »

Par ailleurs, le Service mobile d’urgences réanimation (SMUR) de Vitré reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du SAMU. Néanmoins, encore une fois, la route est beaucoup plus longue pour que le SMUR vous transporte jusque Rennes, et les hélicoptères ne sont pas toujours disponibles (puisque potentiellement déjà engagés ailleurs ou cloués au sol selon les conditions météo).

La direction de l’hôpital indique enfin que « la maison médicale de garde de Vitré reste ouverte aux horaires habituels (du lundi au vendredi de 19h à minuit, le samedi de 12h à minuit, les dimanches et jours fériés de 8h à minuit).

Il faudra tout de même qu’un jour, les responsables qui ont contribué au massacre de l’hôpital public depuis des années (tout en suspendant des soignants) rendent des comptes à la population, traitée aujourd’hui comme dans certains pays du Tiers-Monde.

Crédit photo : Photo d’illustration
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PLOËRMEL, VANNES

Urgences régulées à Ploërmel et à Vannes : la Bretagne en route vers le tiers-monde médical ?

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Guingamp : une mobilisation pour l’hôpital en demi-teinte. La faute à trop de marqueur politique ?

Découvrir l'article

VITRÉ

Vitré. La chapelle Notre-Dame-de-Galiot cédée pour 7 000 euros

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : une nuit de violences aux urgences, six policiers blessés

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Régulation du SAMU : un système à bout de souffle…et une population mise en danger (Un médecin du Samu condamné en appel à Saint-Brieuc)

Découvrir l'article

GUINGAMP, Santé

Mobilisation pour l’hôpital de Guingamp le 1er février 2025 : une urgence pour l’accès aux soins

Découvrir l'article

NANTES, Santé

CHU de Nantes : le plan blanc activé face à une crise des urgences amplifiée par l’épidémie de grippe

Découvrir l'article

Santé, Tribune libre

Maternités qui ferment, Urgences régulées…Et si les Bretons construisaient leur propre hôpital ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport, VITRÉ

Amandine Fouquenet, une vitréenne dans la chasse gardée néerlandophone du cross

Découvrir l'article

CARHAIX, Sociétal

Carhaix face à la crise hospitalière : Avec la régulation de la maison médicale de Garde, un abandon du Centre-Bretagne ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky