Il y a un gouffre entre la propagande médiatique (et politique) quotidienne et les vraies attentes des Français. L’association Altruwe a fait appel à l’Ifop pour mesurer le degré d’engagement des Français sur 16 grandes causes ayant fait l’objet de débats lors des campagnes électorales de 2022. L’étude a été menée, par les équipes Ifop Média & Digital, auprès d’un échantillon représentatif de 1 001 individus âgés de 18 ans et plus*. La lutte contre l’immigration ou pour la sécurité des Français n’a pas été soumise aux sondés, et cela bien que ces deux sujets furent des thématiques importantes de la campagne électorale, signe d’un parti pris de l’association.
Toutefois, les résultats de l’enquête mettent en avant trois causes se détachant assez nettement des préférences d’engagement des Français : Les violences faites aux femmes (avec un taux d’engagement très probable à 27%), Le bien-être animal (à 26%), et Les conditions de vie des ainés (à 22%).
A l’inverse, La GPA et PMA (5%), Les droits LGBT+ (7%) et L’accueil des migrants (8%) ne mobilisent pas les masses, signe que ce sont des sujets dont le traitement médiatique exacerbé et quotidien est inversement proportionnel à ce qu’en pensent les sondés.
L’enquête révèle également un clivage entre les générations, en particulier entre les 18-34 ans et les séniors (les 50-64 ans ou les retraités), sur plusieurs grandes causes : ▪ Le bien-être animal recueille 33% de réponses « engagement très probable pour cette cause » de la part des jeunes de 18-34 ans vs 18% des retraités uniquement, pour 26% de l’ensemble des Français. ▪ La lutte contre la précarité étudiante mobilise également davantage les 18-34 ans (à 19%) que les retraités (9%) ou les 50-64 ans (à 7%). ▪ Même constat pour Les droits LGBT+. Avec 13% de réponses « engagement très probable » chez les 18-34 ans vs 7% pour la population Française et uniquement 3% auprès des retraités. La violence faite aux femmes est une autre grande cause qui sensibilise également les jeunes : 26% des Français affirment « s’engager très probablement » pour cette dernière, un taux qui monte à 33% chez les 18-34 ans. A l’inverse, les séniors (les retraités ou les 50-64 ans) sont moins enclins que la moyenne des Français à déclarer « très probablement s’engager » pour les causes ci-après: ▪ La protection de la biodiversité (13% des retraités vs 18% en moyenne), ▪ La transition écologique (12% des retraités vs 17% en moyenne), ▪ L’insertion des jeunes (9% des 50-64 ans vs 14% en moyenne), ▪ L’accueil des migrants (5% des 50-64 ans vs 9% en moyenne) ▪ ou bien la cause sur La GPA et PMA (3% des 50-64 ans et 2% des retraités vs 6% en moyenne).
Autre enseignement de l’étude : si le contexte actuel, avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, montre l’importance des associations, les Français ne souhaitent pas pour autant s’engager dans le tissu associatif (20%). La majorité d’entre eux déclarent se recentrer sur leur cercle familial et amical (à 34%).
Depuis des années, sondage après sondage, les thématiques sociétales imposées par la gauche et l’extrême gauche ne suscitent pas l’adhésion des Français. Mais dans les rédactions comme dans le milieu politique dirigeant (ainsi que dans le monde de l’entreprise), on continue de fermer les yeux et de tenter de les imposer à la population.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “L’accueil des migrants, les droits LGBT+ et la défense de la GPA/PMA sont les trois causes les moins plébiscitées par les Français”
Gouverner sur la base de sondages bidons et invérifiables évite de savoir vraiment ce que veut le peuple. Mais comment le savoir, si les référendums sont interdits ?
Les médias officiels et subventionnés, veulent nous formater en nous imposant leur façons de penser. D’ailleurs dans leurs communications, ils ne donnent pratiquement jamais la parole aux personnes qui ne pensent pas comme eux.
Les retraités semble bien égocentriques dans votre décorticage de sondage. Pourtant ce sont eux le gros bataillon des bénévoles, des donateurs, des soutiens familiaux, alors au lieu de lire des sondages procurez vous des chiffres. Pour ce qui est des 3 derniers du peloton, je peux vous avouer que si je donne ou m’engage physiquement ce sera pour les contrer; quoique la culture woke actuelle me donne envie d’y adjoindre la 4ème lanterne rouge.
et pourtant 2/3 des votants ont choisi de s’en accommoder
Qui peut croire les balivernes émises par les instituts de sondage , lesquels font partie des instruments du système, comme les médias de grand chemin , pour façonner l’opinion …..un référendum avec une question claire aurait un tout autre son de cloche ….mais ça risque pas …le système a bien trop la trouille….