L’identité de l’Algérie : La question au cœur de tout

A l’occasion de la parution de son 150e numéro, l’Afrique Réelle propose une offre spéciale : la souscription d’un abonnement donnant droit pour le même tarif aux numéros de 2022 et 2021, soit 24 numéros en tout.

Pour en profiter, cliquer ici.

Sommaire du numéro 150 (juin 2022)

Numéro spécial : L’identité de l’Algérie : La question au cœur de tout

– Quand la génétique démontre que le Maghreb n’est pas arabe
– Les Berbères, une vieille histoire
– Les Berbères, de la conquête arabe à la conquête française
– Quand l’Algérie était une colonie turque
– La question « berbériste » (1949)
– Le congrès de la Soummam, une tentative berbériste ?
– Le coup d’Etat de l’armée des frontières (été 1962)
– Comment les Berbères se sont fait voler l’indépendance

Editorial de Bernard Lugan : L’identité de l’Algérie

En 2004, Mohamed Chafik posa une question « Pourquoi le Maghreb arabe n’arrive-t-il pas à se former ? » Et il donna la réponse suivante : « C’est précisément parce qu’il n’est pas arabe ».

Cette interrogation-réponse était incluse dans un article publié dans Le Monde amazigh, (n°53, novembre 2004), dont le titre explosif était : « Et si l’on décolonisait l’Afrique du Nord pour de bon ! », ce qui signifiait, qu’après la colonisation française, les Berbères devraient se libérer de quatorze siècles de colonisation arabe…

En Algérie comme dans tout le Maghreb, les Berbères constituent le fond ancien de la population. Charles-André Julien écrivit à ce propos que « Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont peuplés de Berbères que l’on qualifie audacieusement d’Arabes ». (Voir à ce sujet mon livre Histoire des Berbères).

Aujourd’hui, les berbérophones – et non tous les Berbères – ne représentent plus qu’environ 25% de la population de l’Algérie Ce recul est le produit d’une histoire complexe ayant connu une accélération depuis l’indépendance de 1962 qui vit le triomphe de l’idéologie arabo-musulmane.

Le nouvel Etat se construisit alors à travers l’éviction des maquisards berbères par l’Armée des frontières qui avait vécu la guerre, loin des combats, dans les camps de Tunisie et du Maroc.

Or, à l’image du colonel Boumediene dont la mère était Chaoui, ses chefs, même quand ils n’étaient pas Arabes, étaient acquis à l’idéologie arabiste. Pour eux, la berbérité représentait un danger existentiel pour le nationalisme algérien à construire. Voilà pourquoi, au mois d’août 1962, donc dès l’indépendance acquise, le gouvernement algérien supprima la chaire de kabyle de l’université d’Alger.

La légitimité du régime s’ancra alors sur la négation de l’histoire de l’Algérie et de sa composition ethnique, la revendication berbère étant présentée par le « Système » algérien comme une « conspiration séparatiste dirigée contre l’islam et la langue arabe ». Pour les dirigeants algériens, le fait d’être musulman impose en effet que l’on se rattache à la nation, à la civilisation arabe. Les partisans les plus radicaux de l’idéologie arabo-islamique soutenaient même que les Berbères étaient sortis de l’histoire et qu’ils ne peuvent accéder au Paradis qu’en se rattachant à des lignées arabes. Quant au ministre algérien de l’Education nationale, il déclara en 1962 que « Les Berbères sont une invention des Pères Blancs »…

Comme les berbéristes refusaient le dogme fondateur de l’Algérie arabe, comme l’amazighité affirmait la double composante du pays, arabe et berbère, le parti FLN parla de dérive « ethnique », « raciste » et « xénophobe » menaçant de détruire l’Etat.

Voilà pourquoi les Kabyles et les Chaoui se retrouvèrent citoyens d’une Algérie algérienne arabo-musulmane niant leur identité. D’où le problème de l’identité du pays et les non-dits existentiels qui le paralysent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’identité de l’Algérie : La question au cœur de tout”

  1. Yvette Prétet dit :

    Avant le septième siècle, l’Afrique du Nord était peuplée de Berbères. Ces Berbères étaient Juifs ou Chrétiens (tel saint-Augustin)…mais les Arabes, venant d’Arabie (le pays de leur prophète),ont  »colonisé » l’Afrique du Nord en  »obligeant » (par le sabre) les Berbères à se convertir à l’islam. En Algérie, la plupart des Berbères habitent en Kabylie(les Kabyles sont des Berbères): ils sont différents des Arabes: leur teint est plus clair que celui des Arabes et ils sont plus intelligents que les Arabes…Au 15ième siècle: les Espagnols(avec Isabelle la Catholique)chassèrent les musulmans de la péninsule ibérique…Les Berbères auraient dû, eux aussi, RENVOYER les Arabes dans le pays d’où ils étaient partis: l’Arabie!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International, Sociétal

Bernard Lugan : « La moitié de l’Afrique a vendu l’autre moitié de l’Afrique en tant qu’esclaves ! »

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, DINARD, GUINGAMP, International, LORIENT, MORLAIX, NANTES, QUIMPER, RENNES, ST-BRIEUC, ST-MALO, ST-NAZAIRE, VANNES

Le Sahel après le retrait français. L’Afrique réelle n°179 vient de sortir

Découvrir l'article

Sociétal

Boualem Sansal arrêté en Algérie : l’écrivain face à la répression du régime [TV Libertés l’avait interviewé – vidéo]

Découvrir l'article

Education, Immigration, International, Sociétal

Étudiants étrangers en France. Un nombre toujours en hausse, principalement porté par l’Afrique subsaharienne

Découvrir l'article

International

Algérie : au pays des moudjahidine immortels. Le 178ème numéro de l’Afrique réelle vient de sortir

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sociétal

Présentation du maillot de l’Algérie à Marseille par Adidas : un « choix évident » [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La Russie dans le piège Malien. Le 176ème numéro de l’Afrique réelle

Découvrir l'article

International

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de passeurs de migrants algériens et syriens

Découvrir l'article

Sociétal

La situation des chrétiens en Algérie au coeur d’un colloque organisé le 2 juillet à Paris

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky