Savez-vous que votre chien ou votre chat peut donner son sang ? A l’instar des humains, certains animaux blessés ou malades peuvent nécessiter une transfusion, parfois dans l’urgence. Le don du sang est donc un acte essentiel, voire vital pour nos animaux.
Le sang, un remède irremplaçable
Comme en médecine humaine, la transfusion sanguine est un remède irremplaçable pour soigner et sauver la vie de nombreux chats et chiens en France. Depuis quelques années, la transfusion sanguine s’est particulièrement développée en médecine vétérinaire. Un acte souvent réalisé en urgence qui nécessite de trouver rapidement du sang. Des banques du sang sont ainsi équipées pour préparer et conserver les produits sanguins en quantité suffisante afin de répondre immédiatement aux besoins des chats et chiens malades.
Quelles situations nécessitent une transfusion sanguine ?
La transfusion sanguine est nécessaire au traitement de nombreuses pathologies : hémorragie accidentelle ou chirurgicale, intoxication aux anti-coagulants, morsure ou encore anémies sévères.
Tous les chats et chiens peuvent-ils être donneurs ?
Les chats et les chiens donneurs doivent présenter plusieurs caractéristiques :
• être en bonne santé,
• être âgés de 2 à 8 ans,
• peser au moins 20 kilos pour les chiens et 4 pour les chats
• être à jour dans leurs vaccins
• être vermifugés et traités régulièrement contre les puces et les tiques
Comment se déroule le prélèvement ?
Le don du sang est un acte sans risque pour l’animal. Un bilan de santé du donneur (analyse sanguine, bilan infectieux et typage du groupe sanguin) est effectué par le vétérinaire avant tout prélèvement. La ponction est réalisée de façon stérile et sous sédation pour faciliter la collecte. Elle se fait au niveau de la veine jugulaire et ne dure que quelques minutes seulement. Une collation et un repos de 48h sont ensuite recommandés. Le don peut aussi être programmé lors d’un examen non-invasif réalisé sous anesthésie générale.
Un acte bénévole et vital
Parce que les réserves des banques de sang animal sont fragiles, vous contribuez en tant que propriétaire d’un animal donneur, à sauver la vie d’un autre compagnon. Pour cela, vous devez en informer votre vétérinaire ou vous signaler auprès d’une clinique proche de votre domicile offrant ce service.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine