Tony Blair : « Le protocole en Irlande du Nord est un mauvais accord qui risque de saper l’accord du Vendredi Saint »

L’ancien Premier ministre Tony Blair a qualifié le protocole sur l’Irlande du Nord de « mauvais accord » et a déclaré qu’il risquait de « saper l’accord du Vendredi Saint ». Dans l’avant-propos d’un nouveau rapport du Tony Blair Institute for Global Change, l’ancien dirigeant a déclaré que l’Union européenne et le Royaume-Uni devaient « faire preuve d’un maximum de flexibilité » pour parvenir à un accord.

En réponse, le chef du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, a salué cette intervention et a suggéré que l’UE « prenne note » de l’ancien leader travailliste. Répondant au journal Daily Telegraph à cette intervention, M. Donaldson a déclaré : « En déclarant ‘ce n’est pas une question de travail technique mais de volonté politique et de leadership’, Tony Blair a raison. Il a également raison de dire que le protocole est un mauvais accord et qu’il sape l’accord du Vendredi Saint. L’UE devrait prendre note et reconnaître le tort que le protocole cause à la stabilité politique en Irlande du Nord. La volonté politique de trouver une solution qui respecte la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni fait défaut depuis trop longtemps. »

M. Blair, qui était chargé de négocier l’accord du Vendredi saint de 1998, a déclaré qu’un accord sur les dispositions commerciales post-Brexit était « dans l’intérêt d’une harmonie et d’un commerce européens plus larges », dans un contexte de guerre en Ukraine.

Mettant la pression sur Bruxelles, il appelle à un « mouvement significatif de l’UE » sur sa position actuelle. Il suggère également que les négociations et l’accord soient menés « au plus haut niveau politique » en raison de « l’état de méfiance » entre l’UE et le Royaume-Uni.

« On ne peut échapper à la chose suivante : le protocole sur l’Irlande du Nord, décrit à l’époque par Boris Johnson comme un « excellent accord » qui résolvait toutes les questions relatives à l’Irlande du Nord, était un mauvais accord et n’a pas résolu ces questions », écrit M. Blair.

« Si elles ne sont pas résolues, les questions au cœur du protocole ont la capacité de causer un conflit commercial élargi entre le Royaume-Uni et l’UE, ou de saper l’accord du Vendredi Saint – et très probablement les deux. Cela dit, dans l’intérêt d’une harmonie et d’un commerce européens plus larges – surtout à un moment où l’Europe, y compris le Royaume-Uni, s’est unie de manière impressionnante sur l’Ukraine – l’UE et le Royaume-Uni devraient faire preuve d’un maximum de flexibilité pour parvenir à un accord. Dans ce document, nous présentons une solution pratique, qui permettrait d’éviter la grande majorité des contrôles sur les marchandises circulant entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, de trouver un compromis sur l’implication de la Cour de justice de l’UE et d’offrir aux représentants de toutes les parties de la communauté davantage de possibilités de consultation sur les projets de législation européenne concernant l’Irlande du Nord. Il s’agit, au moins, d’une zone d’atterrissage possible pour la résolution du différend. Cela pourrait se faire dans le cadre du protocole, mais nécessiterait un mouvement significatif de l’UE sur sa position déclarée concernant l’interprétation du protocole. »

Mercredi, la vice-présidente du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a confirmé que le parti aller envoyer une délégation à Bruxelles.

« Moi-même et Mary Lou McDonald allons nous rendre à Bruxelles aujourd’hui pour rencontrer le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, et le vice-président du Parlement européen, Pedro Silva Pereira, afin de discuter des récentes élections à l’Assemblée et des questions relatives au protocole irlandais », a-t-elle tweeté.

Le DUP est farouchement opposé au protocole car il exige des contrôles sur les marchandises circulant de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord, afin de maintenir la frontière avec la République d’Irlande ouverte, conformément à l’accord du Vendredi Saint. L’Irlande du Nord est actuellement sans gouvernement à l’Assemblée de Stormont, le DUP refusant de nommer un président tant que la question du protocole n’est pas réglée.

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le cadre de Windsor est-il compatible avec les Accords du Vendredi Saint ?

Découvrir l'article

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky