Irlande du Nord. Le Sinn Fein accuse le DUP de punir les électeurs après que l’élection du président du Parlement ait été bloquée pour la deuxième fois.

Le Sinn Fein a accusé le DUP (unioniste) de « punir les électeurs » après que l’élection d’un président de l’Assemblée à Stormont a été bloquée pour la deuxième fois lundi, à Belfast, en Irlande du Nord.  L’absence de nomination d’un président et d’un vice-président de l’Assemblée signifie que l’exécutif ne peut pas être formé, ni la nomination d’un premier ministre et d’un vice-premier ministre.

Le DUP est soumis à une pression croissante de la part des autres partis, ayant refusé de soutenir un nouveau président dans le cadre d’une protestation permanente contre le protocole d’Irlande du Nord.

La vice-présidente du Sinn Fein, Michelle O’Neill, a déclaré : « Nous avons eu notre deuxième tentative aujourd’hui pour essayer de mettre les choses en marche, mais malheureusement l’impasse du DUP continue. Nous reviendrons, nous recommencerons, car je n’abandonne pas. Je crois en la possibilité de faire fonctionner cette institution. Les électeurs sont punis et pris en otage à cause de leurs actions ». Cette dernière cherche désormais des solutions pour faire infléchir le DUP (rappelons que sans un accord entre les deux partis majoritaires, il sera impossible de gouverner en Irlande du Nord et Londres reprendrait le contrôle du pays temporairement.

La députée de l’Alliance, Nuala McAllister, a rejeté les affirmations du DUP selon lesquelles le rappel de l’Assemblée lundi était un coup monté. « J’ai parlé en tant que députée nouvellement élue parce que je veux faire le travail pour lequel j’ai été élue. Il ne s’agit pas seulement de mettre en place un exécutif mais aussi de contrôler le travail des ministères. Nous devons nous atteler à la tâche afin d’aider les personnes en Irlande du Nord qui sont actuellement confrontées à des difficultés.»

Le député DUP et ancien Premier ministre Paul Givan avait déclaré plus tôt que le rappel de l’Assemblée n’avait pas été une « tentative sérieuse » de rétablir le partage du pouvoir.

« Le rappel d’aujourd’hui est une autre tentative de domination de la majorité et n’a aucune crédibilité lorsqu’il émane du parti qui a maintenu ces institutions à terre pendant trois ans. Le public verra l’hypocrisie du Sinn Fein pour ce qu’elle est. Ce n’est pas une tentative sérieuse de restaurer les principes du partage du pouvoir et de ces institutions. C’est un coup monté »

Le député unioniste d’Ulster, Robbie Butler, a déclaré que son parti appelait désormais à des discussions entre tous les partis afin de discuter d’un programme de gouvernement.

Le député SDLP Matthew O’Toole a souligné que le nombre de députés qui soutiennent le protocole a en fait augmenté lors des dernières élections.

Le Sinn Fein avait proposé une motion pour que l’Assemblée se réunisse à nouveau lundi – avec le soutien de l’Alliance et du SDLP. L’ancienne vice-première ministre Michelle O’Neill a déclaré dans l’hémicycle avant le vote que « les gens veulent de l’action, pas des protestations. Les gens ont parlé… ils veulent que les partis et chaque député élu dans cette institution démocratique retroussent leurs manches et se mettent au travail. L’impasse du DUP touche les citoyens, pas l’Union européenne. Alors que je me tiens ici aujourd’hui, je suis prête à travailler avec les autres »

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky