Des dizaines de milliers d’unionistes se sont rassemblés devant les bâtiments du Parlement à Belfast ce week-end pour célébrer les 100 ans de l’Irlande du Nord, mais avec un an de retard. Divers membres de la fraternité protestante ou de l’Ordre d’Orange – un groupe qui s’oppose à l’unité irlandaise – ont défilé de Stormont à l’hôtel de ville après que les célébrations de 2021 aient été reportées en raison de la pandémie de COVID-19.
Environ 25 000 personnes ont pris part au défilé et environ 100 000 spectateurs, selon une estimation de la police. Le défilé, après avoir entonné le God Save the Queen, a quitté le Stormont vers 13h20 et s’est dirigé vers l’hôtel de ville de Belfast où les marcheurs ont été accueillis par le Grand Maître de l’Ordre Orange, Edward Stevenson.
Ce dernier a déclaré à la foule : « Dès ses premiers jours, l’Irlande du Nord a dû faire face à des périodes turbulentes et à de très nombreux défis ». Il a été acclamé lorsqu’il a promis que l’Irlande du Nord resterait une partie « intégrante » du Royaume-Uni.
Il a déclaré : « En raison de l’adversité de ces années, je crois que nous sommes pleinement justifiés non seulement de commémorer, mais de célébrer fièrement cet anniversaire. De manière décevante, mais prévisible, tout au long de 2021, certains nous ont dit qu’il n’y avait rien à célébrer. Ils ont cherché à déprécier, à miner et à effacer l’histoire de notre peuple et de notre pays. Plutôt que de célébrer, ils ont à plusieurs reprises minimisé l’anniversaire et tout ce qu’il représente. Malheureusement, même notre propre gouvernement britannique n’a pas fait grand-chose, malgré les encouragements de cette organisation et d’autres, pour garantir que le centenaire soit marqué de manière appropriée. »
Police say around 100,000 people watched today's parade to mark the centenary of Northern Ireland. An estimated 25,000 took part in a march from Stormont to Belfast City Hall. About 500 officers were involved in policing today's event. Here's Mark Simpson: pic.twitter.com/iO03SzstSS
— BBC Newsline (@bbcnewsline) May 28, 2022
Le leader du DUP, Sir Jeffrey Donaldson, faisait partie des nombreux politiciens unionistes qui ont rejoint le défilé. tout comme le leader de l’UUP, Doug Beattie, a déclaré qu’il était important de « séparer » la célébration de l’histoire de l’Irlande du Nord et l’impasse politique à Stormont.
Le grand secrétaire de l’Ordre d’Orange, le révérend Mervyn Gibson, a lancé un appel à l’unité au sein de l’unionisme en s’en prenant au président américain Joe Biden et au membre du Congrès américain Richard Neal dans son discours à Stormont. Il a suggéré que des « compromis » pourraient être nécessaires pour garantir la stabilité de l’Irlande du Nord, déclarant à la foule : « Nous ne vivons pas dans un monde tel que nous voudrions qu’il soit. Nous vivons dans un monde dans la réalité d’aujourd’hui, avec ses défis pour cette génération. Quelqu’un a tweeté avant aujourd’hui que nous, unionistes, vivions une période d’incertitude et d’opposition. Ils ont raison, mais c’est et cela a toujours été le cas. Nous avons toujours vécu dans de telles périodes à cause de ceux qui veulent détruire l’Irlande du Nord au profit d’une nouvelle Irlande utopique où l’on nous dit que nous serons tous appréciés (…) Permettez-moi de répondre à ce geste magnanime : nous n’avons besoin ni de votre permission ni de votre acceptation. Nous sommes ici depuis plus longtemps que les parents de Joe et Richie en Amérique. Nous sommes citoyens britanniques de naissance, Irlandais du Nord par notre culture et notre héritage, ce qui fait de nous des Britanniques par choix et par conviction (…) Pas un seul politicien unioniste, pas un seul, ne croit que le protocole est bon pour l’Irlande du Nord. La majorité des unionistes ont voté pour que l’unionisme politique ne rejoigne pas un exécutif tant que les erreurs qui se cachent dans le protocole ne seront pas déracinées et rejetées. Simplifions les choses pour nos voisins européens, notamment ceux de l’autre côté de la frontière en République d’Irlande. Deux éléments clés doivent disparaître, pas de retouches, pas d’altération, pas d’artifices, pas d’ambiguïté constructive, pas d’excuses. Nous ne tolérerons aucun système, processus ou structure qui permette de contrôler les marchandises échangées au Royaume-Uni et destinées à être utilisées dans ce pays. Pas de changement fondamental du protocole, alors pas d’Assemblée fonctionnelle. Les mots de nos ancêtres résonnent encore pour nous aujourd’hui, même depuis les murs de Derry jusqu’à la signature du Pacte. L’union fait la force, la division fait la chute. Et le cri que nous envoyons à ceux qui cherchent à nous persuader, à établir un protocole ou à nous pousser vers une Irlande unie, est toujours le même : No surrender, pas de capitulation. »
Il y a quelques semaines, le parti républicain irlandais Sinn Féin a remporté les élections législatives, une première dans l’histoire de l’Irlande du Nord.
Alors que le Parti unioniste démocratique (DUP) a bloqué la formation d’un exécutif de partage du pouvoir en raison des règles commerciales post-Brexit, l’impasse politique n’a pas semblé interférer avec les célébrations. Les célébrations marquent la signature du traité anglo-irlandais, qui a mis fin à la guerre d’indépendance irlandaise de 1919-1921, et la partition de l’île.
A huge well done to our #Kirknarra Highland Dancers and #UlsterScots musicians for performing on the cultural float that led the Co. Down contingent in the Centenary Parade in Belfast yesterday.
Their performances were a huge hit with the crowd!#NI100 pic.twitter.com/XAWl8Vy04C
— Schomberg Society (@SchombergSoc) May 29, 2022
L’histoire de l’Irlande du Nord est marquée par les Troubles, la guerre civile entre républicains et unionistes qui a duré 30 ans. Malgré les différends actuels avec Westminster sur le protocole de l’Irlande du Nord, l’ambiance lors de la célébration semblait toutefois à l’optimisme, quelques jours avant que la reine britannique Elizabeth II ne célèbre son jubilé.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Des dizaines de milliers d’unionistes célèbrent le centenaire de l’Irlande du Nord à Belfast”
Et il n’y a pas eu un missile hypersonique? Dommage.