Chronique musicale. Le groupe IDF est de retour, avec « Contreplongée »

Annoncé depuis plusieurs années, le dernier album du groupe de RIF, Ile-De-France, ne déçoit pas. Après celui d’In Memoriam en 2018 et celui de Fraction en 2021, voilà un autre groupe historique du Rock identitaire français qui revient. 

IDF est un des pionnier du RIF. Il a participé aux BBR, du temps où ils existaient et étaient ouverts à la création musicale de la jeunesse. Jean-Christophe et Cathie ont démarré avec Væ Victis avant de fonder IDF. Comme certains jeunes de cette époque, ils ont tiré les enseignements de l’échec politique de la tentative musicale des skins français, trop radicaux et donc marginalisés. Les musiciens du RIF adoptent une ligne moins agressive pour séduire la jeunesse de leur génération. La SERP, société d’édition fondée par JMLP et dirigée à l’époque par sa fille Marie-Caroline, s’intéresse à leur démarche et leur apporte un soutien technique et un réseau de diffusion. Cette collaboration est indispensable car le “Camp du Bien” lutte férocement pour garder son emprise sur la jeunesse. On se souvient de l’opération ouvriériste lors de la Fête de la musique en 2000 où IDF se produit en bleu de chauffe. A l’époque, le groupe participe à des compils, la plus célèbre étant Antimondial, et réalise deux albums : Franc-Parler en 1998 et Non à la dictature planétaire en 2002. Depuis, le marché de la musique dissidente ne nourrissant pas ses talents, il a fallu pourvoir au quotidien. 

2022 est donc l’accomplissement d’un projet abouti. On retrouve le son des années 2000 avec un ton apaisé, du recul, de la réflexion, et toujours une réelle profondeur. Les préoccupations sont actuelles, spécialement avec Sympathie pour la Russie, composée bien avant la guerre. C’est un album de maturité, les musiciens veulent aller à l’essentiel. Si l’on peut distinguer quelques titres (Superclasse mondiale, Bye bye Babylone ou Contreplongée), tous sont soigneusement travaillés. L’engagement n’empêche pas le sentiment (Sur ton ventre), la chanson est d’abord une émotion. Cet album est un chant d’amour à la France, à une identité millénaire, avec des chansons agréables aux paroles fortes. 12 titres, tous à écouter.

Ile-De-France, Contreplongée, 2022. A découvrir ici

Thierry DeCruzy

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Île-de-France. « Vivre ensemble » : un migrant Sri Lankais suspecté d’avoir poignardé un quinquagénaire dans le RER à Corbeil-Essonnes

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Samu social. 60 % des personnes hébergées seraient des migrants

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Île-de-France. RER, trains : 80 % des voyageurs gênés par les « incivilités »

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Tiers-mondisation. Les punaises de lit envahissent des cinémas parisiens

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Seine-et-Marne. Plus de 6,5 millions d’euros d’aides sociales détournées en 2022

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Lamballe, ST-MALO

À Lamballe, après les drag queens, les « jeunes » de Seine-et-Marne…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Insécurité. Les transports en commun font peur à près de la moitié des Français

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LANNION, ST-BRIEUC

Lannion. 3 individus originaires du 93 condamnés pour cambriolage et séquestration de septuagénaires : la suite va vous surprendre…

Découvrir l'article

Ensauvagement, VANNES

Vannes. Venus à Kercado vendre de la cocaïne, deux trafiquants « originaires d’Île-de-France » interpellés

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Valérie Pécresse (LR) favorable à la venue d’associations LGBT dans les écoles et à la libre détermination du genre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky