Résidences secondaires : Des propriétaires en colère au Pays de Galles face à la hausse des taxes sur les locations de vacances

Le Pays de Galles a décidé de s’attaquer au problème des résidences secondaires avec fermeté. Mais sans faire que des heureux. Ainsi, des propriétaires ont déclaré que les locations de vacances au Pays de Galles ne seront plus viables si les changements législatifs prévus sont mis en œuvre. Les projets du gouvernement gallois prévoient d’augmenter de 300 % la taxe municipale sur les résidences secondaires et de rendre plus difficile l’éligibilité de ces propriétés au taux d’imposition des entreprises au lieu de la taxe municipale.

Certains propriétaires de maisons de vacances ont déclaré qu’ils risquaient de perdre leur gagne-pain.

Le gouvernement gallois a déclaré que ces changements permettraient de s’assurer que les propriétés sont régulièrement louées comme logement de vacances. Actuellement, les propriétaires de résidences secondaires peuvent éviter la taxe d’habitation en enregistrant leurs propriétés comme une entreprise, à condition que ces propriétés soient louées pendant 70 jours par an. Suite aux changements proposés, ce nombre passerait à 182 jours par an pour bénéficier des taux d’imposition des entreprises.

Le gouvernement gallois a subi des pressions pour agir à la suite de protestations dans les lieux de vacances, et il prévoit d’introduire la nouvelle législation en avril 2023.

« Il n’y a aucun scénario dans lequel nous pourrions survivre »

Peter et Julia Hindley gèrent depuis 10 ans une entreprise de location de vacances comprenant six cottages et un B&B dans leur maison de Llangattock, près de Crickhowell, dans le Powys. Ils ont déclaré à la BBC que les cottages sont actuellement occupés pendant environ 105 nuits par an parce qu’ils sont fermés pour l’entretien d’hiver et parce qu’ils veulent réduire leur empreinte carbone.

M. Hindley a ajouté : « Nous gérons une entreprise rentable ici, il ne s’agit pas du nombre de nuits que vous réservez, il s’agit du bénéfice que vous faites. »

Il a déclaré que l’augmentation de leur taux d’occupation à 182 nuits par an entraînerait une hausse de la TVA et des taux commerciaux.

« Nous avons examiné toutes les options et nous avons pris conseil et il n’y a pas de scénario où nous pouvons survivre – il n’existe pas – et c’est à cause des taxes. Dès que nous commençons à nous développer au-delà de la taille actuelle, nous sommes assommés par les taxes et cela devient non viable. Cela me donne envie de pleurer. Nous sommes en train de perdre notre maison et tout ce pour quoi nous avons travaillé. En ce moment, nos 15 à 20 prochaines années sont toutes en danger. Nous avons traversé toute la pandémie, nous avons fait face à tout cela et nous avons fait tout ce qu’il fallait, et puis juste au moment où nous nous en sortons, cette annonce a été faite. Cela vous fait vous sentir mal. »

M. Hindley a déclaré qu’il était « en colère et déçu » par le gouvernement gallois, disant qu’ils « ont dit que les entreprises authentiques ne seront pas incluses, et bien c’est complètement faux. Nous sommes une entreprise authentique et pourtant nous serons affectés. »

Les conseils du Pays de Galles sont autorisés à doubler le coût de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. Dans le cadre du nouveau système, les conseils seraient autorisés à faire payer aux propriétaires de résidences secondaires quatre fois plus d’impôts que les autres résidents. Actuellement, le conseil municipal de Powys ne facture pas la totalité de la prime de 100 % sur les résidences secondaires, mais une taxe supplémentaire de 75 %.

« Je vais devoir fermer »

Paul Martin, qui gère une entreprise similaire à Powys, a déclaré que le seuil d’occupation de 182 jours était inaccessible en dehors des lieux de vacances les plus populaires. Il a déclaré : « 182 jours, ce n’est pas la moitié d’une année, la saison actuelle s’étend de mars à octobre, donc 182 jours représentent 75-80% du taux d’occupation possible, ce qui est absolument impossible à atteindre, sauf dans les meilleurs endroits. Normalement, les taxes sont payées sur les bénéfices, donc vous payez un pourcentage de vos bénéfices, mais cette taxe municipale est une charge fixe juste pour l’ouverture de l’entreprise, donc avant même de commencer l’année, vous êtes déjà endettés et vous ne pouvez pas récupérer, donc ce n’est pas viable. Vous devrez fermer. Je vais devoir fermer. »

Les cottages de M. Martin sont des dépendances aménagées sur sa propriété et sont loués à une association caritative pour enfants handicapés pendant les week-ends et les vacances scolaires. Il a déclaré que la fermeture de son site pourrait accroître la pression sur les logements du village.

« Si vous achetez une maison dans le village, qu’elle était habitée par quelqu’un et que vous la transformez en location de vacances, quelqu’un a perdu sa maison. Mais ces cottages n’ont jamais été habités, ils font partie de mon foyer. Si je suis obligé de fermer, d’autres propriétés devront offrir les services que je fournis ici, ce qui mettra davantage de pression sur les logements dans les villages. »

Il a ajouté qu’il avait l’impression qu’il allait être « taxé jusqu’à l’oubli » et qu’il était « assez punitif d’essayer de traiter toutes les locations de vacances comme si elles étaient des résidences secondaires ».

James Evans, député conservateur du Senedd, le parlement gallois, a déclaré qu’il avait été « inondé » de courriels de protestations. Il a déclaré : « C’est une mauvaise politique. Le gouvernement gallois pense qu’il peut résoudre un problème en imposant une taxe pour s’en sortir, et ce n’est pas juste, et ce n’est pas juste pour nos entreprises authentiques à travers le Pays de Galles. »

Le gouvernement gallois a déclaré : « Le changement de critères vise à garantir que les propriétés concernées sont louées régulièrement en tant qu’entreprises de logement de vacances. Nous avons consulté sur l’approche politique l’année dernière et nous analysons actuellement les réponses à la récente consultation technique sur les changements prévus. »

En Bretagne, la pression immobilière est telle qu’il est impossible pour toute une large partie de la jeunesse d’espérer se loger à l’année, et pire encore, devenir propriétaire, sur une large partie, notamment côtière et urbaine, du territoire. Récemment, un incendie volontaire, revendiqué du FLB, Front de Libération de la Bretagne, a détruit une maison à Caurel, qui compte 60% de résidences secondaires. Mauvaise pioche néanmoins, la maison appartenait à une bretonne actuellement en EHPAD….

En Bretagne en moyenne, 13% des résidences sont secondaires avec parfois des pics dépassant les 50% comme dans le golfe du Morbihan.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

International

Au Pays de Galles, un conseil municipal souhaite que les nouvelles habitations soient réservées aux personnes parlant le gallois

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

A La Une, Patrimoine

Un mégalithe de Stonehenge proviendrait d’Écosse et non du Pays de Galles, selon une étude

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Immigration, International

Pays de Galles : une mosquée sur le site de l’Eisteddfod

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte des Cornouailles britanniques : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Irlande : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte du Pays de Galles : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

International, Sociétal

Au Pays de Galles, les travaillistes (gauchistes) facilitent le changement d’identité et de sexe des enfants sans en informer les parents

Découvrir l'article

A La Une, International

Au Pays de Galles, le Premier ministre refuse de répondre aux questions du Parlement sur la gestion du covid

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky