L’Homme Nouveau n°1760 vient de sortir : avec en son coeur un dossier sur 40 ans de pèlerinage de chrétienté en France.
Au sommaire du numéro 1760 daté du 21 mai 2022 :
Notre Une
Église
Le pèlerinage de Chrétienté vers Chartres fête ses 40 ans
Il y a toujours de bonnes raisons pour accomplir un pèlerinage mais cette année, les motifs ne manquent pas de participer à celui de « Notre-Dame de Chrétienté » vers Chartres : anniversaire de l’événement, maintien de la liturgie traditionnelle, approche du cent cinquantenaire et du centenaire des initiatives qui ont abouti à la construction du Sacré-Cœur de Montmartre et, aussi, l’état inquiétant de la France.
Par Odon de Cacqueray
L’éditorial
Notre quinzaine : Notre condition chrétienne
« La chrétienté est une alliance du sol et du ciel ; un pacte, scellé par le sang des martyrs. » (dom Gérard)
L’essentiel
Tout est-il politique ?
La probable remise en question de la constitutionnalité du droit à l’avortement aux États-Unis soulève un tollé chez les bien-pensants, prompts à considérer que les juges de la Cour suprême américaine agiraient en idéologues. C’est cette instance qui devrait renverser les arrêts de 1973 et 1992 dans les prochaines semaines.
Par Thibaud Collin
Dossier
Béatification
Pauline Jaricot : laïque et bienheureuse
La figure de Pauline Jaricot, béatifiée ce 22 mai par le pape François, est un encouragement à suivre cette femme dans le renoncement à soi, pour les autres.
Avec Anne Bernet, Étienne Sommery, Stéphen Vallet
Tribune libre
Le mariage et la famille à la croisée des chemins (II)
Après avoir constaté dans un premier volet (cf. L’HN n° 1759) que, face à la culture de mort qui domine les sociétés postchrétiennes, la vision biblique de l’homme présente « l’ordre de la Création », l’abbé Ralph Weimann, professeur à l’Angelicum, auteur du récent Guide pour les chrétiens désorientés*, rappelle que le mariage et la famille sont un fondement indispensable et vital pour l’État et la société.
Abbé Ralph Weimann, docteur en théologie et bioéthique
Initiative chrétienne
Un mois de veillées pour Marie, patronne principale de la France
En ce mois de Marie, le collectif « 100 étoiles pour Marie » lance une initiative de célébration de la Vierge à l’occasion des 100 ans de sa proclamation comme patronne principale de la France. Elle se concrétise par 31 veillées tout au long du mois de mai, mais aussi par de nombreux projets axés sur la prière, la pénitence, l’action et la consécration.
Marguerite Aubry
Décryptage
Elon Musk, Twitter et la liberté d’expression
Le rachat de Twitter par Elon Musk, « l’homme le plus riche du monde », a suscité une levée de boucliers de la classe politico-médiatique planétaire.
Par Jean-Michel Beaussant
Cour d’État juridique contre Frontex
Le 28 avril, Fabrice Leggeri remettait sa démission de directeur de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, mieux connue sous le nom de Frontex, Analyse.
Par Alain Chevalérias
Conflit ukrainien : la France en guerre ?
Partie prenante avec l’Europe des sanctions infligées à la Russie, la France vient en outre de révéler qu’elle a livré des canons à l’Ukraine. Cela fait-il de notre pays un belligérant dans la guerre à l’Est ? Explications avec Xavier Moreau, homme d’affaires installé en Russie et animateur du blog Stratpol.
Entretien avec Xavier Moreau
« La Voie Romaine » est arrivée à Rome
En marge de l’audience générale accordée par le Pape le 4 mai 2022, les mères de prêtres pèlerines de « La Voie Romaine » ont pu lui remettre directement plus de 2 000 lettres de fidèles signifiant leur attachement à la messe sous sa forme extraordinaire.
Par Henri d’Anselme
Culture
Charles Baudelaire : la révolution poétique au XIXe siècle
Archétype du poète maudit, condamné par les autorités morales de son époque, débauché et prodigue, Baudelaire est tout cela à la fois. Mais, en visionnaire, il a exposé avec un génie flamboyant l’empire du Mal sur le monde et la faille par laquelle il assure son emprise.
Par Olivier de Boisboissel
Formation
Le christianisme en histoire(s)
Jean XXIII et la question juive avant le concile Vatican II
Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le concile Vatican II, tout un courant philosémite, composé entre autres d’universitaires et de prélats, initia un changement de l’attitude de l’Église vis-à-vis des juifs. La déclaration Nostra Aetate en fut l’aboutissement.
Par Philippe Roy-Lysencourt
Vie de famille
La paix dans la famille
Pour obtenir la « tranquillité de l’ordre » entre les générations et malgré les différences et divergences de vues inévitables, il est souhaitable que les grands-parents connaissent leur place, plus en retrait, et que chacun s’efforce au dialogue.
Par Marc et Maryvonne Pierre
Vie chrétienne
Parole du Pape
Notre vocation commune
Chaque personne a été voulue et créée, avec sa vocation propre, pour devenir membre de la grande famille humaine, en marche vers un avenir meilleur et un but ultime, au-delà de la mort.
Message pour la 59e Journée mondiale de prière pour les vocations (extraits)
Chroniques
François Foucart : Les trois vœux
Judith Cabaud: Le Buisson ardent
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine