Deuxième victoire italienne en deux jours. Après la victoire d’Alberto Dainese mercredi, c’est un autre Italien, Stefano Oldani, membre de l’équipe Alpecin-Fenix, qui a remporté la plus longue étape du Giro, jeudi entre Parme et Gênes. Il devance au sprint son compatriote Lorenzo Rota (Intermarché – Wanty – Gobert Matérieux) et le Néerlandais Gijs Leemreize (Jumbo-Visma), au terme d’une échappée composée initialement de 25 coureurs et dont ils ont réussi à s’extraire au bon moment, clouant sur place un quatuor de poursuivants (Mollema, Kelderman, L. Hamilton, Buitrago).
Rien à signaler côté peloton, qui a terminé à plus de huit minutes. C’est d’ailleurs Kelderman qui fait la belle remontée du jour au classement, revenant à 3 minutes du maillot rose Juan Pedro Lopez, de chez Trek.
Vendredi, la 13e étape relie Sanremo, sur le littoral de la mer Ligure, à Cuneo, au pied des Alpes piémontaises. Le parcours de 150 km passe par un col dans la première moitié avant un final roulant jusqu’à l’arrivée jugée en léger faux-plat montant.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine