Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) a dompté l’Etna, en Sicile, ce mardi à l’occasion de la quatrième étape du Giro. Deuxième, après visiblement un accord entre les deux coureurs, Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) s’empare du maillot rose.
En pleine forme actuellement, Kämna signe la sixième victoire de sa carrière, la seconde dans un grand Tour après son succès sur le Tour de France en 2020. Il était le rescapé (et le grand favori) d’un groupe d’échappés à qui le peloton a laissé énormément de temps. Taaramäe termine troisième.
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) n’a pas cherché à s’accrocher dans le peloton pour défendre son maillot rose et a franchi la ligne d’arrivée avec près de 23 minutes de retard sur le vainqueur et son dauphin. Miguel Angel Lopez (Astana-Qazaqstan), a été contraint à l’abandon à 139 kilomètres de la ligne, visiblement malade. Autres victimes du jour, le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro en 2017, a été distancé à près de 10 kilomètres du sommet, et l’Italien Vincenzo Nibali, un autre ancien lauréat, a lui aussi lâché prise.
Les autres favoris, dont le Français Romain Bardet (Team DSM), le Britannique Simon Yates (Team BikeExchange-Jayco) ou l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadier), sont arrivés groupés au sein du peloton, à 2’37 de Kämna. Guillaume Martin (Cofidis) a lui terminé à 4’08.
Mercredi, la course reste en Sicile pour la 5e étape longue de 174 kilomètres entre Catane et Messine. Un col est situé avant la mi-parcours mais le final est favorable aux sprinteurs.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine