Ils étaient une dizaine au pied de la statue d’ Hippolyte Bisson à Lorient. Ce dimanche 8 mai, Thibault Perrin, candidat aux législatives à la 5 ème circonscription du Morbihan du parti Reconquête! et quelques sympathisants se sont réunis pour rendre hommage à cet officier de marine breton né le 5 février 1796 à Guémené-sur-Scorff.
Hippolyte Bisson, né à Guémené sur les rives du Scorff en février 1796, s’engagea dès son plus jeune âge comme mousse puis novice dans les convois côtiers de Bretagne. Il continua en-suite son apprentissage à bord du Tourville, navire-école amarré en rade de Brest. Après plusieurs campagnes dans les océans Atlantique et Indien, il fut rapidement promu au grade d’enseigne de vaisseau avant d’accomplir des missions en mer Égée et dans le Levant. En 1827, la France décida d’envoyer une escadre en Méditerranée afin de pourchasser les pirates qui, à la recherche de proies faciles, mettaient à mal toute espèce de commerce et terrorisaient les populations dans la plus parfaite impunité. Le 5 novembre, l’île d’Astipaléa fut le théâtre d’un geste historique dans la grande tradition maritime: Hippolyte Bisson allait incarner la forme à la fois la plus extrême et la plus controversée de l’héroïsme, celle qui consiste à donner sa vie pour la cause que l’on défend.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Retour sur l’hommage du 8 mai à Hippolyte Bisson à Lorient [Vidéo]”
Hyppolite Bisson avait du sang glorieux dans ses veines par sa mère, Marie-Anne de Rémond du Chélas, sœur de Pierre de Rémond du Chélas, le chef Chouan dit La Couronne.