Brocante à Nantes : les trois jours de Viarme, sous un ciel radieux

Pour la première fois depuis des années, les trois jours de Viarme – grande brocante qui a lieu deux fois par an, en mai et en octobre – ne sont pas synonymes de temps pourri. C’est au contraire sous un ciel radieux et une chaleur presque estivale qu’antiquaires, brocanteurs et vendeurs de fripes ont déballé sur la place, à peine troublés par la grève de la TAN (vendredi) et les coupures de circulation en ville en lien avec le match Nantes-Nice (samedi après-midi et soir) et le défilé des joueurs du FC Nantes (dimanche après-midi).

A l’heure de remballer, ce dimanche après-midi, nombreux sont ceux donc qui avaient le sourire, en regardant les caisses et les étals largement dégarnis. « Et c’est quand même très appréciable d’avoir du beau temps, c’est pénible de déballer sous la pluie, et on perd tout ce qui est fragile. En plus, quand il fait très mauvais, ça décourage les gens de venir », constate, réjoui, un brocanteur en train de ranger.

Au milieu des stands, certains objets en vente attiraient l’attention, comme un indien monté sur un cheval plus vrai que nature (crin et carton bouilli), qui était jadis à l’entrée d’un ranch du Val de Loire, une importante maquette de basilique en bois, une non moins importante maquette d’un trois mat, ou encore un beau tabernacle néogothique (78 cm de haut) qui a trouvé preneur ce dimanche midi.

Très appréciée aussi par les riverains, la réouverture – pour les trois jours de vendredi à dimanche, de 9 h à 22h, de l’Aubette, récemment rachetée à ses exploitants historique, Gérald et Ghislaine, par de jeunes gens qui tenaient auparavant l’Australian Café sur l’île de Nantes, et qui garderont le nom tout en rénovant entièrement l’établissement, où ils souhaitent organiser des concerts et ouvrir tard le vendredi et le samedi.

Plus qu’une buvette de chantier – l’inauguration n’est prévue que courant, voire fin juin – c’était un véritable bar éphémère, avec huîtres de Bretagne et de Bouin (ouvertes), du vin au choix et deux bières, sans oublier un mobilier assez coloré, dont un Babyfoot Ricard assez remarqué.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : c’est parti pour les 3 jours de Viarme

Découvrir l'article

NANTES

Viarme : festival de la fauche à la brocante

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : à partir de vendredi, la brocante des Trois Jours de retour place Viarme

Découvrir l'article

Le Mag'

Nantes : les brocantes reprennent après un nouveau mauvais coup du gouvernement

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes : la brocante du MIN reprend ce dimanche

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. La brocante de la place Viarme reprend enfin, dès ce samedi

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. La brocante du MIN renaît malgré la tyrannie sanitaire

Découvrir l'article

NANTES

Trois jours de Viarme à Nantes : heureusement qu’ils n’ont pas payé !

Découvrir l'article

NANTES

Brocante : les 3 jours de Viarme maintenus à Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES

Nantes. Un brocanteur sauve la vie d’un voleur qui se vidait de son sang

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky