Irlande du Nord. Malgré la victoire du Sinn Fein, le vote unioniste reste majoritaire

Le Sinn Fein est devenu le plus grand parti d’Irlande du Nord après avoir remporté 27 sièges lors des élections à l’Assemblée – le premier parti nationaliste à y parvenir. Jusqu’à aujourd’hui, un parti unioniste avait toujours été le plus grand parti à l’Assemblée depuis la formation de l’Irlande du Nord en 1921.

Le Sinn Fein est désormais en mesure de désigner Michelle O’Neill comme Premier ministre – si un accord peut être trouvé pour reformer un exécutif de partage du pouvoir. « J’attends avec impatience la nomination de Michelle O’Neill au poste de Premier ministre pour qu’elle prenne les devants« , a déclaré Mary Lou McDonald, présidente du Sinn Fein.

Avec 27 sièges remportés sur les 90 que compte l’Assemblée locale d’Irlande du Nord, le parti républicain devance le principal parti unioniste Democratic Unionist Party (DUP) (25 sièges gagnés).

La victoire du Sinn Fein intervient dans un contexte de division immense chez les unionistes, l’Alliance Party, unioniste (gauche libérale) également, devenant le troisième parti le plus important, avec 17 députés. S’exprimant plus tôt lors du comptage au Titanic Exhibition Centre, Sir Jeffrey Donaldson a déclaré que l’unionisme avait « tenu bon ». A la question de savoir si l’Irlande du Nord aura un gouvernement décentralisé cette année, il a répondu : « Traversons tous les ponts quand nous y arriverons ».

Le parti unioniste d’Ulster (UUP) a perdu un député pour revenir avec neuf sièges, tandis que le SDLP , non unioniste, est passé de 12 à 9 sièges. Malgré une augmentation importante du nombre de voix, la Traditional Unionist Voice (TUV) a obtenu un seul député, son chef Jim Allister. Gerry Carroll, de People Before Profit, a été élu dans Belfast West, tandis que des indépendants ont été élus dans East Londonderry et North Down.

Au total, les Républicains et pro Irlande réunifiée pèsent 36 députés, les unionistes 52 députés. Le vote unioniste reste donc toujours majoritaire en Irlande du Nord même si il n y a pas grand chose en commun entre le DUP, conservateur, tout comme l’UUP, avec l’Alliance Party, qui ressemble plus à la gauche écolo socialiste française…

Le SDLP a subi des pertes importantes et a perdu certains députés très en vue, notamment sa vice-présidente Nichola Mallon. Les Unionistes d’Ulster réalisent 11% – une baisse de deux points de pourcentage. Avec 8 % des voix, le TUV a presque triplé sa performance de 2017, mais son leader Jim Allister reste son seul député.

Le secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, Brandon Lewis, a déclaré qu’il rencontrerait les dirigeants des partis dans les prochains jours dans le but de rétablir les institutions de Stormont « le plus tôt possible ». « J’encourage les partis à former un exécutif dès que possible. Les habitants d’Irlande du Nord méritent un gouvernement local stable et responsable qui s’occupe des questions qui leur importent le plus« , a-t-il déclaré.

En février, l’exécutif s’est effondré lorsque Paul Givan, membre de l’assemblée du DUP, a démissionné de son poste de premier ministre. Les postes de premier ministre et de vice-premier ministre faisant partie d’une fonction commune, Michelle O’Neill a également été démise de ses fonctions. Le Taoiseach (premier ministre irlandais) Micheál Martin a déclaré qu’un nouvel exécutif de partage du pouvoir était « vital pour le progrès et la prospérité de tous en Irlande du Nord ».

« Il incombe maintenant à tous les partis politiques et aux représentants élus de remplir leur mandat, en nommant un premier ministre et un vice-premier ministre et en formant un nouvel exécutif pour servir les intérêts de tous les habitants d’Irlande du Nord. »

Bien que le Sinn Féin puisse désormais nommer un premier ministre, il ne peut prendre ses fonctions que si le DUP, le plus grand parti du bloc unioniste, accepte de nommer un vice-premier ministre. Son chef, Sir Jeffrey Donaldson, n’a pas encore décidé si le parti allait le faire.

Samedi, le chef du DUP a déclaré que son parti respecterait le résultat de l’élection, mais que des modifications devaient être apportées au protocole sur l’Irlande du Nord. Le protocole est un élément de l’accord de Brexit entre le Royaume-Uni et l’Union européenne qui maintient l’Irlande du Nord alignée sur le marché unique des biens de l’UE. Certains unionistes ont déclaré que le protocole créait une frontière commerciale entre l’Irlande du Nord et la Grande-Bretagne.

Le Sinn Fein veut la réunification de l’Irlande

L’objectif ultime du Sinn Féin est que l’Irlande du Nord quitte le Royaume-Uni et devienne un seul pays avec la République d’Irlande. Mais une victoire du Sinn Féin à cette élection ne signifie pas qu’un vote sur la réunification de l’Irlande – également connu sous le nom de scrutin frontalier – serait imminent.

La loi de 1998 sur l’Irlande du Nord – qui a suivi la signature de l’accord du Vendredi saint – stipule que l’Irlande du Nord continue de faire partie du Royaume-Uni et « ne cessera pas de faire partie du Royaume-Uni sans le consentement de la majorité de la population d’Irlande du Nord votant lors d’un scrutin ».

Il stipulait également que le secrétaire d’État à l’Irlande du Nord accepterait d’organiser un scrutin s’il apparaissait probable qu’une majorité de la population souhaite une Irlande unie. Les sondages d’opinion successifs suggèrent que ce n’est pas encore le cas, le plus récent, publié en avril, situant le soutien à environ un tiers. Samedi, interrogée sur la perspective d’un sondage sur la frontière, la présidente du Sinn Féin, Mary-Lou McDonald, a déclaré que les unionistes ne devaient pas avoir « peur ».

Alors que le Sinn Féin était réticent à promouvoir ses ambitions en matière de scrutin frontalier pendant la campagne électorale, on peut s’attendre à ce qu’elles reviennent à l’ordre du jour maintenant. Le parti a toutefois précisé qu’il s’agirait d’un plan d’une dizaine d’années au moins, qui n’interviendrait qu’après un dialogue à l’échelle de toute l’île. La décision d’organiser un scrutin frontalier revient au secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, lorsqu’il ou elle estime que l’unité irlandaise suscite davantage d’intérêt.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International

USA. Quels sont les attentes concrètes des électeurs de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Sondage en Irlande du Nord : 8 unionistes sur 10 soutiennent les réunions entre ministres du DUP et représentants paramilitaires loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky