Ah bah là terrain tetra-glissant ! Depuis que le quatuor brittophone Alvan & Alvez a été sélectionné pour être le représentant français à l’Eurovision avec sa ritournelle « Fulenn » c’est un engouement général pour ces sympathiques jeunes dont la plupart viennent de Diwan. Oui mais quelques aspects de l’histoire sont un peu gênants…
L’occasion rêvée pour Breizh Info de faire un « pour ou contre » sur la brûlante question Alvan & Ahez !
POUR
Il y a un vrai phénomène de société en Bretagne autour de Alvan & Ahez, la commune d’origine de l’une des chanteuses dans le Trégor a dû annuler la retransmission prévue sur écran géant, des personnes voulaient venir de partout en France partager ce moment avec les gens du cru.
CONTRE
Musique orientalisante, paroles féministes, ces jeunes sont décidément bien dans l’air du temps. Où sont les rebelles ? S’il faut supporter un groupe par principe parce qu’il chante en breton, nous risquons de devoir supporter toutes les froufrouteries possibles et imaginables. Notamment avec la Redadeg qui approche. Course pour le breton axée sur le « genre » cette année ! Ah ouaih, on est loin des années FLB…
POUR
Ce sont des jeunes qui jouent le jeu et représenteront dignement la France à l’Eurovision. Une manière de réconcilier l’Hexagone avec ses langues régionales. S’ils gagnent le breton gagnera en « normalisation ». Et cette chanson donne une image actuelle et fun de la langue bretonne.
CONTRE
Ces jeunes Bretons en font des tonnes pour paraître plus Français que les Français. Drapeaux bleu-blanc-rouge secoués en permanence, la honte ! 40 ans de Diwan pour en arriver là ! Le nationalisme breton est décidément au plus bas. Les jeunes Corses lancent des cocktails Molotov sur les flics français, les jeunes Bretons font des chansons mi-raï mi-féministes mi-légende de la mort en agitant des petits triliv, tout fout le camp !
POUR
Le chanteur danse en kilt et perpétue ainsi une vieille tradition celtique, sachant qu’en dehors des Ecossais, les Bretons sont les seuls à avoir le droit de porter un kilt.
CONTRE
Un kilt ? Mon cul ! C’est une robe, oui ! Ca doit encore être un non-binaire cui-ci, ils sont tous comme ça main’nant !
POUR
Le quatuor présente une image moderne et paritaire de la société. Un homme, trois femmes dans une posture égalitaire
Sur toutes les photos, on voit l’homme au milieu et les trois petites nénettes autour, loveusement appuyées sur l’épaule virile du beau brun ténébreux et dominateur. M’étonne que les féministes ne soient pas encore tombées à bras raccourcis sur le groupe et l’image qu’il se donne. Parfois, il y a même un petit côté Boney M. dans la mise en scène !
POUR
Breizh-Info c’est des fachos !
CONTRE
Breizh-Info, ce sont des rebelles !
Nos représentants @alvan_music & @ahezmusic en route pour la 1ère répétition @EurovisionF2 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 ✌️✌️ pic.twitter.com/n2cjItteXa
— Lu (@LudHurel) May 5, 2022
Anne-Sophie Hamon
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Franchement, faut-il supporter Alvan et Ahez à l’Eurovision ? [L’Agora]”
Bien d’accord. J’ajoute qu’il y a un côté « sorcières » à ce groupe, bien dans une certaine tendance néo féministe, avec la réhabilitation de Katell gollet.
Au point où on en est « globalement positif » même si on peut se passer des tri liv de façon ostentatoire.
Je ne suis pas contre le fait d’agiter des drapeaux français. La plupart des pays du monde (les pays anglo saxons en tête) sont fiers de leur drapeau.
Et chez nous, il est de bon ton d’avoir honte d’être français. Pathétique de bêtise suicidaire!
Pour répondre à Cendu, je me demande comment actuellement peut-on être fier d’être français ? On se moque de nous partout en Europe notamment en Allemagne et en Italie, de notre déficit abyssal, de notre balance commerciale systématiquement déficitaire ; on est en train de perdre toutes nos positions en Afrique francophone au profit des chinois, des russes et même des turcs sans oublier les anglo-saxons qui, par ailleurs, nous « marchent carrément sur la gueule » en remettant en cause des contrats d’armement signés en grande pompe, etc.
Combien d’exemples pourrait-on donner pour illustrer le déclin inexorable du pavillon français partout dans le monde ? Alors, oui, je pense que ces jeunes bretons pourraient se dispenser de se croire obligés de brandir le drapeau tricolore même s’ils ont été sélectionnés pour le représenter.
Pour le reste, il n’est vraiment pas souhaitable de dresser une liste de critiques dont l’objectivité parait discutable. Personnellement je leur souhaite à nos jeunes représentants de réussir mais ce sera difficile de faire mieux que l’Ukraine qui a gagné d’avance cette année.
Espérons qu’ils seront bien classés et surtout qu’ils feront mieux que Dan Ar Bras dans ce même concours.
un vrai plaidoyer pour nôtre langue plus les sublimes costumes et broderies de Jaouen artiste couturier et artisan breton nous devrions tous nous réjouir de cette visibilité culturelle que les français qui ont vôté ont plébiscité tant pis pour les pisse-vinaigre et merci à ces jeunes de nous représenter perso j’adore !
C’est quoi cette daube ??? j’ai honte, breton de Nantes et oui on y croit encore..franchement faut se calmer…..on ne peut pas tout cautionner dés que un drapeau breton flotte….la culture bretonne c’est autre chose …là c’est du n’importe quoi….c’est vulgaire et sans intérêt… mais quelle idée…. il y a 50 ans Tri Yann titrait « la Découverte ou l’Ignorance »….heu ignorons…. que ces petits jeunes sexy aillent se calmer…NOUS AVONS HONTE !!!KENAVO
Une vache n’y retrouverait pas ses veaux !