Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Rapporteurs : un nouveau drive zéro déchet à Brest et à Morlaix.

Le 9 mai, un drive zéro déchet ouvre dans la zone commerciale de Kerscao au Relecq-Kerhuon. La toute nouvelle enseigne, Les Rapporteurs, propose des produits conditionnés dans des contenants consignés.

Les Rapporteurs est le premier acteur à mettre en place un service de chaîne logistique qui permet aux producteurs et fabricants de passer au zéro déchet simplement.

Principalement locaux et bio, les produits seront également disponibles à Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, cet été.

Les Rapporteurs, fondés par Gabrielle Bescond et Florent Massé, sont nés d’un double constat : chaque année, en France, un habitant produit 360 kg d’ordures ménagères*. Oui mais voilà, consommer responsable, ça prend du temps ! Ils proposent à leurs clients de centraliser leurs achats zéro déchet dans une seule et même enseigne, de les faire en quelques clics et ainsi de concilier engagement responsable et rythme de vie. Les Rapporteurs proposent une large gamme de produits de qualité, majoritairement locaux et bio : fruits, légumes, épicerie sucrée et salée, crèmerie, boissons, boulangerie-pâtisserie, ainsi que des produits d’entretien, d’hygiène, divers accessoires et une gamme animalerie. Les produits sont conditionnés dans des contenants réutilisables. Lors de leurs courses suivantes, les utilisateurs ramènent les contenants sans avoir eu à les laver. Le tarif des consignes est automatiquement crédité sous forme d’avoir sur leur compte client. À leur retour, les contenants sont lavés, désinfectés et séchés dans le strict respect des normes d’hygiène HACCP, avant d’être réutilisés.

Comme un système de drive classique, les clients rapporteurs commandent leurs courses en ligne sur www.lesrapporteurs.fr puis choisissent leur horaire de passage et leur point de collecte. Un service de livraison est également proposé pour les clients qui ne peuvent pas se déplacer. Les Rapporteurs, c’est aussi le premier acteur à mettre en place un service de chaîne logistique qui permet aux producteurs et fabricants de passer au zéro déchet simplement. Des bocaux leur sont livrés vides et sont récupérés une fois conditionnés, pour être ensuite proposés à la vente. Il est aussi possible, pour le producteur, de vendre ses bocaux à sa propre clientèle.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, E brezhoneg, Justice, Local, Société

Brest : paotr ar Surinam e gof leun a gokain a chom en toull-bac’h

Découvrir l'article

BREST

Un jeune blessé lors d’une agression au couteau à Brest : une enquête en cours

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : ur vaouez du kontellet gant… ur vaouez du all !

Découvrir l'article

MORLAIX

Deux hommes condamnés après les coups de feu du début de semaine à Morlaix

Découvrir l'article

BREST, Football, Sport

Ligue des champions. Brest – Bayer Leverkusen : Les Brestois héroïques décrochent un nul mérité face au champion d’Allemagne (1-1)

Découvrir l'article

MORLAIX

Insécurité croissante à Morlaix : tirs nocturnes et trafic de drogue inquiètent les habitants

Découvrir l'article

MORLAIX

Morlaix : Plus de 6 000 ouvrages de la famille Le Goaziou aux enchères

Découvrir l'article

BREST, Santé

Innovation mondiale : Morpheus, un outil prédictif pour les thromboses sans cause identifiable

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Immigration, Local

Brest : an Albanad bac’het en e ranndi, ur fuzuilh gantañ, en deus en em rentet

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky