La reine d’Angleterre, Elisabeth II, est personnellement intervenue pour empêcher l’IRA de pouvoir capturer le duc de Kent lors de son déploiement à Belfast dans les années 1970. Selon une nouvelle biographie, la monarque a directement alerté le Premier ministre de l’époque, Edward Heath, de l’alerte concernant son cousin, qui avait 35 ans lorsqu’il a été envoyé en Irlande du Nord avec les Royal Scots Greys en 1971.
Selon le livre de Robert Hardman, Queen of Our Times : The Life of Elizabeth II, l’avertissement de l’IRA a été reçu par l’ancien Premier ministre d’Irlande du Nord, Lord O’Neill, et a ensuite été transmis à des représentants de la reine. L’idée était que les terroristes républicains prévoyaient d’enlever le prince Édouard lorsqu’il entrerait dans la ville.
Après que l’avertissement a été relayé à M. Heath, les commandants de l’armée ont renvoyé le duc sur le continent, la reine s’inquiétant apparemment que sa présence soit un « danger pour ses hommes », selon l’auteur Hardman. L’auteur cite un fonctionnaire du ministère de la Défense de l’époque qui a dit au secrétaire privé du Premier ministre : « Le souhait de la Reine que le Duc ne soit pas envoyé à Belfast a été soigneusement noté. »
Dans son livre, M. Hardman écrit : « C’était une époque où les enlèvements étaient en hausse – un diplomate britannique avait été kidnappé par des séparatistes au Québec quelques mois plus tôt – et la Reine était manifestement assez inquiète de la crédibilité de cette rumeur pour intervenir auprès du PM. Bien qu’elle ait toujours été très loyale envers ses cousins – et eux envers elle – il ne s’agissait pas d’un cas de traitement spécial. Lorsqu’il s’agissait des Malouines, par exemple, la Reine était catégorique : le Prince Andrew ne devait pas bénéficier d’un traitement spécial. Elle aurait été plus préoccupée par le fait que la présence du duc de Kent représentait un danger pour ses hommes. »
La famille royale a été prise pour cible par l’IRA à plusieurs reprises pendant les Troubles, notamment lors du meurtre de Lord Mountbatten en 1979 à Mullaghmore. L’IRA a fait exploser une bombe sur le bateau Shadow V sur lequel il pêchait. Lady Doreen Brabourne, la belle-mère de 83 ans de la fille de Mountbatten, son petit-fils Nicholas Knatchbull (14 ans) et l’écolier de Fermanagh Paul Maxwell ont également été tués. L’IRA serait également à l’origine d’une tentative ratée d’assassinat de la Reine en 1981, lors de l’inauguration d’un terminal pétrolier à Sullom Voe dans les Shetland.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine