Oui, le journaliste Taha Bouhafs doit pouvoir se présenter aux élections législatives sous l’étiquette France Insoumise ! [L’Agora]

Depuis quelques jours, Taha Bouhafs, journaliste qui s’assume militant (ce qui est tout de même suffisamment rare pour être souligné dans la profession) et lanceur d’alerte (il avait déclenché par ses révélations l’affaire Benalla), est la cible de toute une partie de la droite conservatrice qui s’offusque que ce dernier soit potentiellement candidat investi par la France Insoumise aux prochaines élections législatives.

Ce ne sera pas une première candidature pourtant, puisque en 2017, le journaliste du Média avait été candidat en Isère où il avait récolté 11 % des voix au premier tour.

Mais ce qui lui vaut indignation et gesticulations à droite, c’est le fait d’avoir été condamné pour injures raciales à payer 1.500 euros d’amende à Linda Kebbab​, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO qu’il avait qualifiée d’« Arabe de service ». Une condamnation pour laquelle il a fait appel.

Encore une fois, une certaine droite retombe dans ses travers. On ne peut pas à la fois défendre la liberté d’expression totale (comme semble vouloir le permettre Elon Musk en rachetant Twitter, comme l’a également défendu, d’une certaine façon, Eric Zemmour en appelant à l’abolition des lois qui restreignent la liberté d’expression), et en même temps, s’offusquer de sorties insultantes, maladroites, méchantes même, lorsque certaines personnalités qui ne pensent pas comme nous s’y adonnent.

Taha Bouhafs est un militant proche des milieux « antifas », « décoloniaux », et journaliste d’extrême gauche assumé. Très bien. Laissons le alors se confronter aux urnes, et aux votes des électeurs de la circonscription où il pourrait être candidat. Et si il est porté à l’Assemblée nationale, par les électeurs, c’est que ces derniers lui auront confié un mandat dans le cadre des institutions de la Vème République.

On peut vouloir abolir la Vème République, et c’est mon cas. On peut détester profondément une large partie des idées de M. Bouhafs et c’est mon cas, quand bien même il a fait un travail très intéressant sur les Gilets jaunes et la question sociale, travail que d’autres journalistes ont été incapables de faire. On peut ne pas aimer le principe des élections législatives sans la moindre proportionnelle, et c’est mon cas.

Mais arrêtons de demander des sanctions, des condamnations, des exclusions, comme la gauche et l’extrême gauche passent leur temps à le faire, en bon nostalgiques des pires systèmes totalitaires qu’ils sont. Ils sont bien ennuyés d’ailleurs, eux qui actuellement feignent de ne rien savoir de la condamnation de M. Bouhafs, ou de ne pas en tenir compte, alors qu’ils réclamaient pour certains l’interdiction pour Eric Zemmour de se présenter en raison de condamnations relevant elles aussi d’une liberté d’expression de plus en plus mise à mal en République française.

Le 3 décembre 2021 en effet,  Jean-Luc Mélenchon s’y était lui-même dit favorable sur BFMTV-RMC. «Comment peut-on prétendre représenter le peuple Français en excluant certaines de ses composantes en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion ?». Les députés Insoumis ont même voté en faveur d’une résolution présentée par le député communiste Fabien Roussel, visant justement à faire appliquer l’inéligibilité des personnes condamnées pour incitation à la haine raciale. Ils ont aujourd’hui le nez dans le c…ces ennemis de la liberté. Mais il ne sert à rien d’en rajouter, simplement pour se donner l’impression, le temps d’une journée médiatique, d’être dans « le camp du bien ».

Oui, le journaliste Taha Bouhafs doit pouvoir se présenter aux élections législatives sous l’étiquette France Insoumise. Sans subir les cris d’orfrais d’une droite qui n’est jamais aussi mauvaise que lorsqu’elle se veut plus liberticide que les gauchistes, plus moralisatrice que les milieux antifas, décoloniaux, woke, qui font la pluie et le beau temps médiatique aujourd’hui.

La liberté d’expression n’est pas négociable. Que ceux qui souhaitent combattre Taha Bouhafs idéologiquement s’arrangent, plutôt que de faire des petits calculs d’épiciers ou d’entretenir des querelles politiques suicidaires, pour pouvoir être en mesure de le faire à l’Assemblée nationale. Programme contre programme. Mieux encore, que ceux qui voudraient lui demander de choisir demain, entre sa double nationalité franco-algérienne, s’arrangent pour être en mesure,  numérique, de faire les lois !

Julien Dir

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Oui, le journaliste Taha Bouhafs doit pouvoir se présenter aux élections législatives sous l’étiquette France Insoumise ! [L’Agora]”

  1. PL44 dit :

    Sans aller jusqu’à demander son inéligibilité, on peut quand même rappeler son dérapage.

  2. François Bougnet dit :

    L’article est fondé sur une erreur. Ce n’est pas la candidature de Bouhaf à une élection qui est critiquée, c’est le soutien de la France Insoumise (sic) à sa candidature. Cette organisation propose de rejeter, ou interdire, les candidatures de citoyen condamné pour racisme, or Bouhaf a été condamné. Bouhaf lui-même propose cet ajout à la loi électorale. Mais si un citoyen peut être incohérent, nul n’est parfait, il est légitime de souligner l’incohérence d’un collectif, comme un mouvement politique. Que Bouhaf soit candidat, oui, que la France Insoumise (sic) le soutienne , non!

  3. NOEL dit :

    Avec un coco comme ça dans ses rangs , insoumis mon oeil , ce serait plutôt islamique non ..???

  4. patphil dit :

    le boumerang revient toujours dans la tête de ceux qui le lancent! ils demandaient l’impossibilité de se présenter lorsqu’on était condamné (pour déviance de la pensée), vous avez raison de rappeler qu’il puisse se présenter, mais nous avons raison aussi de nous opposer aux idées qu’il défend, antifrance, décolonial, islamophile etc.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Justice, Société

Setu al lezioù-barn prevez !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Politique, Société

Taha Bouhafs kondaonet evit « kunujenn c’houennelour »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky