Dans une Pologne dévastée par la guerre et avec une population très réticente à accepter le gouvernement imposé par Staline, les communistes ont décidé de montrer au peuple polonais les qualités du paradis socialiste. Avec le soutien de l’Union soviétique, ils ont décidé de construire une nouvelle ville tout près de Cracovie. C’est ainsi que le 17 mai 1947, le projet de Nowa Huta est né, bien que la construction des premiers immeubles ne commence qu’en juin 1949. La ville devait abriter les plus de 30 000 ouvriers qui allaient travailler dans une nouvelle usine sidérurgique, l’aciérie Lénine, construite entre 1950 et 1954.
Les conditions de travail n’étaient pas faciles, et pour encourager la construction et enrôler des travailleurs volontaires, les communistes se sont tournés vers une figure stakhanoviste, Piotr Ożański, un ouvrier si conscient de sa classe qu’il aurait réussi l’exploit de poser 33 000 briques en une seule journée. Malgré les difficultés, Nowa Huta est devenue une réalité.
Suivant le « réalisme socialiste », Nowa Huta avait une immense place centrale, présidée entre 1973 et 1989 par une énorme statue de Lénine, d’où partaient cinq larges avenues bordées d’arbres pour représenter les cinq points de l’étoile rouge. Il y avait aussi des parcs et même des lacs, mais pas d’église. Selon la logique communiste, les travailleurs n’avaient pas besoin de Dieu puisqu’ils avaient déjà le Parti.
Cependant, en 1956, après les manifestations de Poznań et la mort de Staline et du dirigeant communiste polonais Bierut, le pseudo « dégel de Gomułka » a eu lieu. Le nouveau secrétaire général Władysław Gomułka abandonne le stalinisme et promulgue quelques réformes. À Nowa Huta, les autorités autorisent la construction d’une église en 1958 et les fidèles érigent une croix en bois sur le site choisi.
Un lieu où, à partir de ce moment, la messe a commencé à être célébrée. Mais comme prévu, la tolérance communiste à l’égard de l’Église catholique n’a pas duré longtemps et le Parti a changé d’avis. Nowa Huta n’avait pas besoin d’une église, mais d’une école pour enseigner les valeurs marxistes. Karol Wojtyła, évêque auxiliaire de Cracovie et futur pape, tente de convaincre les autorités, mais la décision du Parti est irréversible.
Le matin du 27 avril 1960, un groupe d’ouvriers est envoyé pour enlever la croix, mais il en est empêché par des passants. Peu à peu, un nombre croissant de personnes se sont rassemblées pour défendre la croix. Face à ce défi, les autorités ont envoyé la milice pour mettre fin à la protestation afin que la croix puisse être enlevée. La milice a utilisé des matraques et des gaz lacrymogènes, auxquels les manifestants ont répondu par des jets de pierres, et une bataille rangée s’est engagée jusqu’à la tombée de la nuit.
Quelques jours plus tard, Gomułka a qualifié les défenseurs de la croix de « racaille » et de « fauteurs de troubles ». À la suite des émeutes, la Milice a dressé une liste de plus de deux cents personnes à emprisonner, à mettre à l’amende ou à licencier. Cependant, la Croix est restée. Les protestations se sont poursuivies, bien que de manière pacifique grâce à l’intervention de Karol Wojtyła, et en 1967, les autorités ont autorisé la construction de la nouvelle église, qui a été construite par les ouvriers de Nowa Huta sur une période de dix ans.
Nowa Huta est aujourd’hui un quartier de Cracovie, où vit près d’un quart de million de personnes. La place centrale a été rebaptisée « Place centrale Ronald Reagan » en 2004 et abrite un monument au syndicat ouvrier anticommuniste Solidarnosk (la statue de Lénine a été démontée en 1989 sous les applaudissements des citoyens de Nowa Huta). À côté de la Croix, symbole de la résistance, a été érigée une église, l’Arche du Seigneur (Kościół Arka Pana), qui a finalement été consacrée en 1977 par le cardinal Wojtyła de l’époque. Grâce à ceux qui n’ont pas eu peur, la Croix a été de nouveau victorieuse.
Álvaro Peñas (https://elcorreodeespana.com/)