Le DUP (unionistes) ne parvient pas à réduire significativement l’écart électoral avec le Sinn Fein à moins d’une semaine des élections législatives en Irlande du Nord. Un nouveau sondage montre que le parti de Sir Jeffrey Donaldson accuse un retard de six points sur celui de Michelle O’Neill.
Le soutien du Sinn Fein reste inchangé avec 26%. Bien que le DUP soit en hausse d’un point de pourcentage à 20 %, on aurait pu s’attendre à ce que le parti fasse de plus grandes percées si près du jour du scrutin. Avec 9%, le soutien au TUV (autre parti unioniste) reste solide, donnant à Jim Allister l’espoir qu’il ne retournera finalement pas seul à Stormont.
Au final, les divisions dans le camp unioniste devraient offrir la victoire sur un plateau aux républicains, qui pourraient pour la première fois depuis les accords du Vendredi Saint obtenir le poste de Premier ministre.
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Elections en Irlande du Nord. Le Sinn Fein en bonne voie pour obtenir le poste de Premier ministre selon un récent sondage”
Ecraser les Unionistes et réunifier l’Irlande.
Libérer l’Ecosse et le Pays de Galle.
Voilà qui devrait être un des buts d’une vraie Europe.