Vaincre l’autisme ? C’est ce qu’a réussi Florence Henry pour sa fille avec la Méthode API [Interview]

Samedi 2 avril dernier, on célébrait la Journée Mondiale de l’Autisme.  On estime à 100.000 jeunes de moins de 20 ans, et près de 600.000 adultes le nombre de personnes autistes en France aujourd’hui. Les troubles du neuro-développement toucheraient 5% de la population en France, soit environ 35.000 naissances par an. Quant aux troubles du spectre de l’autisme (TSA), ils toucheraient chaque année environ 7.500 bébés.

De nombreux parents mènent ainsi un rude combat, pour leurs enfants touchés par l’autisme.

Brestoise d’origine, Florence Henry est l’auteur de l’enfermement chez XO (livre vendu à plus de 10 000 exemplaires) paru il y a trois an. Depuis, elle a écrit la méthode API, une méthode porteuse d’espoir concernant le traitement de l’autisme; une méthode qui a sauvé sa fille.

« Enfermée dix ans avec elle, j’ai mis au point des méthodes différentes de celles qui existent. J’aurais mis des années depuis le retour à la vie normale de ma fille à mettre des mots sur l’intuition. La méthode API est désormais là, des articles dans des journaux parlent d’elle. Ils ont contacté ma fille, des familles. La préface du livre a été écrite par un docteur en psychologie le docteur Alexandre Aiss, celui qui a inspiré le film « hors norme ».  J’ai des résultats exceptionnels » nous explique celle qui a par ailleurs un site internet dédié à la question.

« L’autisme est un fléau, les traitements sont restés aujourd’hui incapables de résoudre certaines problématiques, ma méthode peut se greffer à toutes et les résoudre. Il y a des millions de familles désemparées qui attendent des réponses qui ne viennent pas. Les progrès rapides obtenus (même sur certains cas qui me semblaient compliqués) prouvent que cette méthode peut être un réel chemin. J’ai mis longtemps, oui, 7 années à mettre des mots sur l’intuition et cela me désole. Je souhaite faire profiter cette méthode et soulager le désespoir de certaines familles le plus vite possible. En France, c’est très compliqué » poursuit-elle.

La méthode API pour vaincre l’autisme ?

Nous vous proposons ci-dessous la préface de son livre, ainsi qu’une petite interview qu’elle nous a accordé : 

Préface du docteur Alexandre Aiss:

Il est parfois difficile de trouver les mots qui permettent d’exprimer l’admiration que l’on ressent envers une personne qui représente à la fois le combat d’une vie, le défi d’une mère et la détermination d’une femme. La question de l’autisme ne cesse de faire débat chacun faisant faire valoir ses droits pour figer une vérité sur le sujet mais qui en réalité échappe à tous. Et alors que les querelles de clocher grondent il existe des femmes et des hommes, des mères et des pères qui œuvrent pour faire changer le quotidien des personnes avec autisme. Madame Florence Henry en fait partie et j’ai eu la chance et le bonheur de suivre son parcours et ses rêves pour que sa fille Océane puisse avoir un avenir. Il fallait rêver beaucoup, pour réaliser suffisamment , elle du construire des ponts là où tout semblait être fermé , ne jamais cesser de créer car c’est une nécessité essentiel lorsque l’immuable semblait remplir l’espace et le temps, et au-delà de tout ça il aura fallu à Madame Florence Henry croyance et persévérance en la vie pour faire de Leur enfermement un exemple de résilience. Cette méthode du « cahier » est la retranscription d’un savoir-faire, d’un savoir être qui offre un plate-forme de travail et de réflexion dans laquelle, chacun peut trouver, que l’on soit parents ou professionnels de l’accompagnement des personnes avec autisme, son propre cheminement pour soutenir et réaliser le possible.
Cette méthode n’a pas la prétention d’être un graal aux différentes méthodes éducatives et thérapeutiques sur la question de l’autisme, elle pourra être critiquée par son manque d’exigence scientifique et empirique mais elle est bien plus qu’une méthode elle est une invitation au dépassement, et c’est parce qu’elle nous offre l’exigence de ne jamais désespérer qu’elle représente une source d’inspiration.
Cette méthode intuitive est un trésor, où chaque page pourrait être une pierre précieuse à celui qui se retrouvera l’âme d’un chercheur, ses illustrations donnent vie à un texte qui nous amène mot après mot à l’exploit de tenter le lien pour éveiller le questionnement au risque heureux d’entendre une réponse. Il y a dans le cheminement proposé une réelle mise en place d’un dispositif où la rencontre peut se réaliser, où chacun peut exister dans ce qui résonne ici comme du soin.

Dr Alexandre Aïss/ Psychologue clinicien. Directeur de l’association Eden – HM autisme

Breizh-info.com : Parlez nous de votre fille, Océane, et de la découverte que vous avez faite à son sujet ?

Florence Henry : Grâce à l’expérience de ma fille, j’ai créé de nouvelles méthodes pour vaincre l’autisme mais j’ai également changé mon regard sur les méthodes de soins dans notre société.

Breizh-info.com : L’autisme ne devient-il pas particulièrement difficile à diagnostiquer, dans une société où chaque parent a tendance à penser, au moindre soucis constaté avec son enfant, que c’est éventuellement de l’autisme ?

Florence Henry : L’Etat a admis qu’aujourd’hui c’est un enfant sur 50 qui est atteint d’autisme… C’est très grave.

Breizh-info.com : Dans votre livre, vous racontez comment vous avez réussi à guérir, d’une certaine façon, votre fille. Quelle est cette méthode AP.I dans les grandes lignes ?

Florence Henry : C’est une méthode basée sur des systèmes de répétition, des questionnements binaires, des motivateurs, de la bienveillance en bloc…

Breizh-info.com : Que pensent les thérapeutes et professionnels de celle-ci ? Avez vous d’autres exemples autres que votre fille qui témoigne de la réussite de l’application de cette méthode ?

Florence Henry : On trouve des témoignages sur mon site et je continue d’en recevoir. C’est difficile pour le milieu médical d’admettre qu’une petite blonde un peu naturel ait pu mettre au point un système que personne n’a encore découvert aujourd’hui.

Breizh-info.com : Que devient votre fille aujourd’hui ?

Florence Henry : Elle est aujourd’hui en troisième année d’université de mathématiques, ambitieuse, on ne sait d’où elle vient.

Breizh-info.com : Quel est le message principal que vous souhaiteriez faire passer à nos lecteurs dont certains ont possiblement des enfants ayant les mêmes maux que votre Océane ?

Florence Henry : Accrochez-vous c’est possible.

Propos recueillis par YV

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Temps d’écran et diagnostic d’autisme : une étude sur les effets de l’exposition précoce aux écrans

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Chiens d’assistance. Tout savoir sur ces alliés indispensables pour les personnes handicapées [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Ille-et-Vilaine. Atteints de trouble du spectre autistique (autisme), Luana, 9 ans et Elouan, 8 ans, ont besoin de vous

Découvrir l'article

Insolite

Les étudiants de l’ISEN Brest au cœur du développement d’une tablette tactile à destination d’enfants autistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky