Nantes : trois fusillades de plus en trois jours

La chronique des fusillades de Nantes s’est enrichie de plusieurs nouveaux épisodes ces derniers jours.

Dans la nuit du 25 au 26 avril, vers trois heures du matin, un adolescent de 17 ans blessé par balle à l’avant-bras a été emmené par son père au CHU Hôtel-Dieu. Selon le jeune homme, il aurait été la cible d’un tir par un livreur de pizza, sans raison, devant chez lui à la Chapelle sur Erdre – les enquêteurs ont des raisons de penser que le tir a eu lieu dans les quartiers nord « sensibles » de Nantes. C’est la 21e fusillade de l’année.

Le 26 avril vers 2h10 du matin, une balle a traversé le volet roulant et brisé la vitre d’une fenêtre d’un appartement rue du Honduras, au premier étage d’un immeuble, à la Boissière (quartiers nord). La police a saisi une ogive au pied de la fenêtre brisée ; c’est la 22e fusillade de l’année.

Dans cette même rue, le 19 mars vers 14h30, un projectile avait été retrouvé dans le volet d’un immeuble, après une rixe entre deux groupes de jeunes délinquants. La rue du Honduras a connu au moins deux autres épisodes de fusillades – le 2 juillet 2015 vers 22 heures, une course poursuite avec coups de feu s’est engagée entre trois voitures, dont une finalement interceptée par la police. Le 26 juin 2016, plusieurs tirs ont visé un immeuble et une balle a fini dans le plafond de la cuisine d’un habitant.

Et ce 27 avril vers 16h30, quatre tirs ont retenti rue de Biarritz au Clos Toreau. Un homme de 23 ans, originaire d’un autre quartier nantais, a été atteint par deux balles à la cuisse, et transporté au CHU dans un état grave. Un habitant de l’immeuble lui avait fait un garrot peu après les tirs. Le jeune frère de la victime, un adolescent, aurait été lui au même endroit, et aurait pu avoir été ciblé par les autres tirs, selon des riverains.

L’auteur des tirs, « foulard sur le nez et des lunettes, impossible de le reconnaître », serait revenu un court instant sur place pour s’assurer du résultat, selon des témoins. La piste d’un règlement de comptes entre dealers serait privilégiée. Il s’agit de la 23e fusillade de l’année – cette rue a déjà connu un épisode le 1er décembre 2021 vers 7h30, avec au moins un coup de feu tiré avec une arme de poing, sans blessé cependant.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Ensauvagement. De nouveaux coups de feu à Rennes, un couvre-feu à la Bouëxière à cause d’une bande de racailles

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : un migrant algérien accusé du viol d’un handicapé dans les toilettes du centre commercial Atlantis

Découvrir l'article

NANTES

Nantes face à un nouveau fléau : trafic de prégabaline et violences désinhibées

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky