Archétype du conflit qui s’enlise : les municipaux de Fougères (35) ont prévu de faire une grève perlée cette semaine. Une heure chaque midi ! Et le conseil municipal du 5 mai s’annonce tendu, les grévistes ayant prévu de le perturber !
La section CGT des employés municipaux de Fougères/Vitré est, en effet, vent debout contre l’augmentation du temps de travail sans compensation mise en place par le maire DVG Louis Feuvrier. 1607 heures/an sont exigées désormais alors qu’auparavant les agents travaillaient 1580h. La CGT demande une compensation indemnitaire horaire de 30€ quand le maire en propose 8.
Par ailleurs, le dialogue semble rompu entre les grévistes et la municipalité qui campe sur ses positions.
Absence de dialogue qui a entraîné petit à petit une extrémisation des positions avec l’arrivée de revendications toujours plus nombreuses : tickets restaurants, amélioration des conditions de travail, prise en charge par la collectivité à 100% pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire pour tous les agents, reconnaissance du temps de travail réel de nuit/augmentation de l’indemnité de déplacement, l’augmentation de la subvention du COS pour le porter à la hauteur de 3% de la masse salariale, etc…
Le conseil municipal du 5 mai sera crucial pour la reprise ou non du dialogue.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine