Vendredi 29 avril 2022 à 20h30, l’office de tourisme Saint-Méen Montauban et le cinéma Le Celtic de Saint-Méen-le-Grand organise une soirée sur le thème de la course cycliste Paris-Roubaix. L’épreuve a été remportée par deux champions nés à Saint-Méen-le-Grand : Louison Bobet, vainqueur en 1956 et Frédéric Guesdon, vainqueur en 1997.
Le film « Sur le haut du pavé » vous plongera dans l’ambiance mythique de la course. Ce film documentaire de Maxime Boilon évoque l’aspect sportif mais aussi l’histoire et le caractère patrimonial de l’épreuve. La soirée se poursuivra par un temps d’échange en compagnie de personnalités du milieu cycliste telles que Frédéric Guesdon, dernier vainqueur français à ce jour à Roubaix, l’association Les Amis de Paris-Roubaix, en charge notamment des secteurs pavés qui font la légende de la course, ou encore l’association des Amis de Louison Bobet.
Thierry Eon, animateur sur le Tour de France notamment, animera cet événement ouvert à tout public. Les réservations se font auprès du cinéma Le Celtic, en ligne, sur place ou par téléphone. Pour tout renseignement, contactez l’office de tourisme au 02 99 09 58 04.
- Tarif 5€, réduit 4,30€, Tarif enfant (moins de 14 ans) : gratuit.
- Place Eglise 35290 Saint-Méen-le-Grand
https://lemiroirdunord.fr/2022/01/17/les-amis-de-paris-roubaix-en-p/
A noter que le trophée de vainqueur de Paris-Roubaix: le célèbre pavé, n’existe que depuis 1978. C’est une propriété intellectuelle des Amis de Paris-Roubaix et du vélo club de Roubaix. Tous les vainqueurs ayant triomphé avant cette date n’en ont donc pas reçu. Une des missions de l’association des « Amis de Paris-Roubaix », consiste donc à essayer de retrouver ces coureurs, ou leur famille, ou leurs amis, pour leur remettre ce symbole. « Il y a eu beaucoup plus de vainqueurs belges que français. Nos recherches sont, par conséquent, généralement orientées vers la Belgique. Ce d’autant plus que, géographiquement, ces coureurs sont plus proches que les vainqueurs français et donc moins difficiles à contacter » nous explique M. Dechambre, de l’association les Amis de Paris-Roubaix.
« Nous avons ainsi, pu remettre leur pavé à des coureurs comme: Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck, etc , et dernièrement Rik van Looy. Cette année fera exception puisqu’un pavé sera remis à la famille et amis (Les Amis de Louison bobet) de Louison bobet, aussi au musée dédié aux frères Coppi, dans le Pièmont en Italie. Les Amis de Louison Bobet (son président: Jean-Louis Valain, et ancien président: Pierrick Genetay) sont venus lors de notre assemblée générale le 13 mars (1), (Louison Bobet est décédé un 13 mars et est né un 12 mars) à Roubaix: ils ont pu se familiariser avec le pavé qui sera officiellement remis ce vendredi 29 avril, au cours d’une journée organisée par la municipalité de Saint méen, la communauté de commune de Saint- Méen/ Montauban, l’Office de tourisme et les Amis de Louison Bobet »
Une délégation d’une dizaine de membres du bureau de l’association, fera le déplacement depuis Roubaix à cette occasion.
Le programme de la journée s’établit comme suit:
– 11h: cérémonie de remise du pavé, au musée Louison Bobet.
– 12h: remise d’une gerbe, remise par notre association, sur la tombe de Louison Bobet.
– 12h30: cocktail déjeunatoire.
– 14h à 16h30: intervention auprès des écoles de Saint-Méen
– 20h30: projection du film « sur le haut du pavé » (qui relate principalement les liens étroits de Marc Madiot avec cette course, aussi bien en temps que coureur (2 fois vainqueur) que directeur sportif). Puis échange avec des personnalités du milieu cycliste.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine