« Somos unha nacion » tel était le slogan des 2000 personnes qui ont manifesté ce dimanche dans les rues de Saint-Jacques de Compostelle pour revendiquer le droit à l’autodétermination pour la Galice.
« Nous avons besoin de souveraineté politique, économique, alimentaire » a-t-on également pu entendre parmi les manifestants. Selon le porte-parole de Via Galega, organisateur de l’évènement, la Galice a les salaires et pensions les plus bas de l’Etat espagnol alors même que la crise économique due au covid et à l’invasion de l’Ukraine fait des ravages dans l’économie ibérique. « Pour sortir de ce marasme, la Galice a besoin de recouvrir sa souveraineté » selon Anxo Louzao, porte-parole de Via Galega. Via Galega regroupe 40 partis, collectifs et associations défendant les droits nationaux du peuple galicien.
Cette manifestation était également l’occasion de commémorer le 146è anniversaire de l’exécution des martyrs de Carral. Ces martyrs étaient 12 militaires galiciens qui se révoltèrent en 1846 contre le gouvernement espagnol afin de revendiquer le retour des libertés et des droits galiciens que Madrid avait aboli précédemment. Selon ces militaires, la Galice était une « colonie ». Cet acte est considéré comme la première manifestation du nationalisme galicien.
Photo : Via Galega
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Galice : 2000 personnes manifestent pour l’autodétermination”
des gens qui préfèrent prendre des décisions tous seuls, quelle honte, du fachisme !