Au premier tour de l’élection présidentielle, sur les 348 communes des Côtes-d’Armor, 86 ont placé Marine Le Pen en tête et 27 Jean-Luc Mélenchon en première position. En soi, cela ne constitue pas une surprise. Le plus étonnant est à rechercher du côté de l’ancien « Trégor rouge ». Dans une bonne dizaine de communes, autour de Plouaret et de Bégard, on avait donné la préférence à Mélenchon en 2017, mais, en 2022, on a choisi Mme Le Pen ; en dehors de ces deux communes, on trouve dans ce cas Berhet, Caouennec-Lanvézéac, Coatascorn, Kerfot, Pleumeur-Gautier, Plourivo, Pluzunet… A Plouaret et à Bégard, Mélenchon n’occupe que la troisième place, derrière Le Pen et Macron. Bien entendu, Annie Bras-Denis (ex-PS, tendance Benoît Hamon), maire de Plouaret, est « profondément triste, contrariée, interrogative » devant la percée de Mme Le Pen dans le secteur. « On se demande si notre action municipale a du sens », demande-t-elle. Elle est tout de même capable de pointer la question sociale : «Dans le secteur, une partie de la population a des petits revenus. Ce sont des gens qui vivent des minima sociaux, des actifs qui travaillent dans l’aide à la personne avec des salaires faibles et des temps partiels subis, des jeunes qui ont des déplacements domicile-travail contraints et de plus en plus chers. Certains ont le sentiment que le pouvoir les méprise. » (Libération, jeudi 21 avril 2022)
Marine Le Pen n’a pas progressé seulement dans les communes rurales situées à l’intérieur de la Bretagne. Sainte-Luce-sur-Loire (près de Nantes), ville de 15 300 habitants, avec une économie plutôt prospère, « incarne cette France tranquille qui se porte plutôt bien. De nombreux commerces, des parcs, un théâtre, une médiathèque, les bords de Loire en font une terre d’accueil pour ceux qui aspirent à une vie loin des grandes métropoles mais sans être isolés ». Le résultat du premier tour montre que nous avons affaire à une ville sans problème majeur : Emmanuel Macron (36,04 %), Jean-Luc Mélenchon (22,12 %) et Marine Le Pen (14,36 %). Mais, en 2017, cette dernière avait obtenu 942 voix le premier dimanche, tandis qu’en 2022 elle monte à 1309. Pour le maire Anthony Descloziers (PS), le discours de la candidate du RN perce surtout dans les secteurs les plus défavorisés de la ville. « Le vote Le Pen s’est cristallisé dans les quartiers où les problématiques sociales sont les plus fortes », souligne-t-il (Le Journal du dimanche, 24 avril 2022).
- Pour le second tour de l’élection présidentielle, Fabrice Loher (centre droit qui appartient à la majorité présidentielle), maire de Lorient, est satisfait des résultats dans sa ville : 31,65 % (7 738 voix) pour Marine Le Pen, et 68,35 % (16 713 voix) pour Emmanuel Macron. Pourtant, le bureau n°40 (gymnase Kersabiec) le chagrine : Marine Le Pen arrive en tête avec 50,71 % des suffrages exprimés : « un résultat qui interroge », dit-il (Le Télégramme, Lorient, lundi 25 avril 2022). Mais le bureau n°20 (groupe scolaire Bissonnet) devrait également le tracasser puisque Mme Le Pen obtient 47,82 % des suffrages exprimés. Aux élections municipales de juin 2020, il y avait quatre listes au second tour ; ce qui a permis à la liste conduite par Fabrice Loher (« Unissons Lorient ») d’arriver en tête avec 35,34 % des suffrages exprimés (4 815 voix), devançant « Lorient en commun, relevons les défis climatiques et sociaux » (32,83 %, 4 473 voix), soit une différence de 342 voix. Notons que Loher est un persévérant puisque c’était sa quatrième participation aux municipales à Lorient.
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine