Le Flamand Remco Evenepoel a remporté Liège-Bastogne-Liège en solitaire ce dimanche. Il remporte ainsi la doyenne des classiques à seulement 22 ans, tandis que la course a été marquée par la lourde chute et l’abandon du champion du monde Julian Alaphilippe, à 62 kilomètres de l’arrivée, dans une chute collective qui aura fait du dégât.
Une chute dans laquelle fût prise Romain Bardet, moins grièvement que Julian Alaphilippe, et qui a tout de même pris le temps de venir secourir son compatriote, beau geste.
Côté course, c’est à la fin de la côte de la Redoute que Remco Evenepoel, parfaitement amené par Vansevenant, a placé une attaque d’une violence phénoménale (on aurait dit du Riccardo Ricco dans ses grandes heures…), avant de creuser petit à petit l’écart, de reprendre Bruno Armirail, dernier rescapé de l’échappée matinale, et d’aller s’imposer à Liège.
Derrière Evenepoel, le sprint du groupe de rescapés a été réglé par Quinten Hermans (Wanty-Gobert devant Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Un triplé flamand donc tandis que le premier français est Barguil, qui termine 16ème.
L’attaque entre dans l’histoire des attaques les plus tranchantes de la Doyenne : victoire de 🇧🇪 Remco Evenepoel ! Il sauve la saison des Quick Step.
📊 Triplé des Belges, première depuis 1976. pic.twitter.com/7W3QSnqytV
— Roue Libre (@en_rouelibre) April 24, 2022
Prochaine course World Tour, le grand prix de Romandie cette semaine, suivi d’Eschborn-Francfort la semaine prochaine. A noter aussi le départ du Tour de Bretagne ce lundi.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine