Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Et si l’avenir de la médecine se jouait dans notre ventre ? Aux avant-postes de la recherche, cette nouvelle enquête des auteurs de « Mâles en péril » et « Le jeûne, une nouvelle thérapie ? » explore notre flore intestinale. Tapis au creux de nos entrailles, quelque 100 000 milliards de micro-organismes ont signé un pacte avec nous : « le gîte et le couvert » en échange de la santé.

Ces bactéries, phages et champignons essentiels à notre équilibre nous sont transmis à la naissance et constituent notre microbiote, ou flore intestinale. Longtemps méconnu, ce microbiote dévoile peu à peu ses secrets et mobilise des milliers de chercheurs dans le monde. Il laisse espérer une révolution scientifique. Non seulement les microbes qui le composent s’avèrent indispensables à notre bien-être, mais ils ouvrent un nouveau champ thérapeutique : le transfert d’excréments humains se révèle ainsi efficace dans le traitement de certaines pathologies intestinales.

À la recherche des microbes perdus

En Occident, on estime que le microbiote d’une personne sur quatre est appauvri, avec à la clé des troubles de gravité variable, tels que l’asthme, les affections intestinales inflammatoires, l’obésité et le diabète de type 2. La recherche dresse la cartographie de bactéries stars, dont la disparition est associée à ces maladies : Faecalibacterium prausnitzii, Roseburia, Akkermansia muciniphila… Comme d’autres espèces, notre flore intestinale pâtit de divers facteurs liés à l’industrialisation et à nos modes de vie : une alimentation de mauvaise qualité, déficiente en fibres, bourrée d’additifs chimiques, un recours grandissant aux césariennes de confort et un usage précoce des antibiotiques.

Pour récupérer ces microbes perdus, diverses pistes se dessinent, dont la spectaculaire « transplantation fécale », qui suscite des espoirs, y compris pour le traitement de certains cancers. D’une start-up américaine qui mise sur le don de selles au régime alimentaire des Hadza, chasseurs-cueilleurs tanzaniens « microbiotiquement » prospères, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril), avec l’aide des chercheurs les plus à la pointe, signent un tour d’horizon limpide, empreint d’humour et de pédagogie.

https://www.youtube.com/watch?v=uFr0YUvFSs8

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Café et microbiote intestinal : une nouvelle étude révèle un impact surprenant

Découvrir l'article

RENNES, Santé, Sciences

Rennes. Exposition « Microbiote » : Un voyage fascinant dans notre intestin

Découvrir l'article

Santé

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Découvrir l'article

Santé

Microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre

Découvrir l'article

Sciences

Le ventre, notre deuxième cerveau

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Thierry Patrice – De la biologie au droit naturel

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Conférence à Nantes. Michel Neunlist propose un voyage dans votre ventre

Découvrir l'article

Economie

Un nouveau cursus post-bac à Brest dédié à la Biologie, à l’Agronomie, aux Sciences et aux Technologies

Découvrir l'article

A La Une, Sciences

Sciences. La sélection naturelle moderne défavoriserait les gens intelligents

Découvrir l'article

Sciences, Vidéo

Rennes. 50 ans de microscopie électronique en biologie cellulaire [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky