Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« La Cornemuse enchantée » : une belle histoire pour enfants wokes

La production littéraire pour enfant est tellement importante que cette perle éditée en 2019 était passée sous nos sourcilleux radars : la « Cornemuse enchantée » par Katherine Pancol et Jérôme Pélissier (Hachette Jeunesse) mérite pourtant toute notre attention. En premier lieu, il convient de souligner la qualité de « l’autrice » : Katherine Pancol. Cette dernière est l’un des écrivains les plus lus en France et partage sa vie entre Paaaaris et la Normandie. Loin de nous la tentation d’affirmer que Katherine Pancol est un monument de cucuterie littéraire, genre tata parisienne qui nous raconte la vie, mais il y a un peu de cela. Reconnaissons-lui tout de même une démarche : être la romancière de proximité par excellence puisqu’elle entretient une relation proche avec son lectorat.

Pour la « cornemuse enchantée » par contre, on reconnaît ce côté parisien tellement naïf de raconter le monde à travers les yeux d’un ressortissant du XVIè arrondissement. Et d’introduire le wokisme dans la tête des enfants par la même occasion. Ainsi « dans un village triste et gris du Nord de l’Ecosse », une petite fille vient voir sa grand-mère. Oh miracle ! Cette petite fille ne s’appelle pas Mairead ou Oighrig mais Djenna et elle est métisse comme tous les gens biens. Car son papa est noir et sa maman est blanche. Ce sont des gentils !Grâce à sa pétulance, la petite Djenna apporte le bonheur dans son village de pécores en sonnant de la cornemuse. D’ailleurs, dans ce village perdu du nord de l’Ecosse il y a étonnement déjà tout plein de « racisés » car, vous le savez, « nous sommes tous métissés »

Et à chaque page c’est ainsi :

Ce petit coin perdu pourrait servir de modèle à Callac où la municipalité veut donner aux ploucs locaux la chance d’être « enrichis » par l’apport de merveilleux migrants !

« La musique est plus forte que tout ! » dit la cornemuse enchantée après avoir redonné le sourire et des couleurs au méchant monsieur Pas-Trognon qui avait interdit la musique au village. Oh ! Comme les talibans ? D’ailleurs, depuis que Djenna et sa cornemuse ont apporté la joie dans le village, tous les dimanches c’est la fête ! Pas sûr que les protestants parfois rigoristes des Highlands et des Hébrides apprécient l’initiative. Car dans le nord de l’Ecosse, le dimanche c’est vraiment le jour du Seigneur et personne ne danse la gigouillette !

Pour éduquer la population à l’amour de « l’Autre », il faut commencer par les plus jeunes. Avec « La Cornemuse enchantée », Katherine Pancol réussit ici un bel exercice de propagande woke !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “« La Cornemuse enchantée » : une belle histoire pour enfants wokes”

  1. Romeuf dit :

    J’ai bien aimé » l’expression « un monument de cucuterie littéraire » ! Et elle m’a fait penser à l’affiche d’un film sorti récemment : « La Brigade » de Louis-Julien Petit. Une « cucuterie », là aussi, pétrie de beaux sentiments avec des gentils « migrants mineurs non accompagnés » tous plus stéréotypés les uns que les autres. Bref, le monde merveilleux du vivre-ensemble revu et revisité par un cinéaste cucutier financé par le contribuable.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Bon voyage. La sélection littéraire jeunesse pour les vacances avec Madame la Chouette

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Manuel de survie en cas d’apocalypse

Découvrir l'article

Culture

[Littérature jeunesse] Cavalcades à Carnac – Jean-Dominique Formet

Découvrir l'article

Culture

[Littérature jeunesse] Paul et Colombe : Féeries à Versailles

Découvrir l'article

Le Mag'

[Littérature jeunesse] Marie, à la lumière de Naples

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky