La propolis, substance résineuse recueillie par les abeilles, a plusieurs propriétés médicinales. Présentation d’un produit naturel aux avantages multiples, mais avec quelques précautions d’usage.
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est une substance résineuse et cireuse que les abeilles créent en mélangeant leur salive avec de la cire d’abeille, ainsi que des composés provenant de diverses plantes et arbres. Les abeilles l’utilisent pour colmater les brèches de la ruche et empêcher les intrus d’entrer. La propolis (signifiant « devant la cité » en latin car permettant de réduire les ouvertures de la ruche) possède également des propriétés antimicrobiennes et peut protéger les abeilles contre les agents pathogènes.
Les substances qui composent la propolis peuvent être complexes. Les scientifiques ont identifié plus de 300 composés distincts dans la propolis. La composition exacte peut dépendre de l’emplacement de la ruche. À titre indicatif, la propolis se compose généralement de résines d’arbres et de végétaux à hauteur de 50 %, de cire d’abeille (30 à 35 %), de pollen (5 %) et d’huiles essentielles et aromatiques (5 à 10 %). La propolis contient également des polyphénols, comme les flavonoïdes, qui sont un type d’antioxydant.
Il faut également noter que la qualité de la propolis peut être facilement affectée par les métaux lourds générés par la pollution. Aussi, elle se révèle plus efficace lorsqu’elle est fabriquée dans un cadre naturel protégé.
Quelles propriétés médicinales ?
Selon une publication scientifique de 2019, la propolis aurait été utilisée comme médicament depuis l’an 300 avant J.-C. Les anciens Égyptiens y auraient eu recours pour l’embaumement, et certains médecins l’ont utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour aider à la cicatrisation des plaies.
Plus généralement, la propolis, selon la même étude, pourrait jouer un rôle antibactérien, antifongique, antiviral, antiprotozoaire (agissant contre les maladies parasitaires), anti-inflammatoire et antioxydant. Certaines des substances présentes dans la propolis pourraient également avoir des propriétés anticancérigènes et antimitogènes qui ralentiraient le développement des cellules cancéreuses dans la prostate.
En outre, la propolis aurait aussi la capacité de ralentir les effets secondaires générés par la chimiothérapie. Un effet bénéfique notamment constaté sur la destruction des globules blancs et des plaquettes. Si l’usage de la propolis en cancérologie n’est pas répandu en France, elle est en revanche considérée comme un médicament en Allemagne et en Suisse.
Quels avantages pour la santé ?
Outre le fait que la propolis stimulerait l’immunité du corps humain et permettrait d’activer sa guérison, la substance a été ajoutée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dans son programme nutrition et santé.
Par ailleurs, la propolis permettrait d’agir sur les problèmes de peau (mycose, verrues, acné…) mais aussi sur les problèmes ORL comme les angines, rhinopharyngites et autres sinusites. Elle peut aussi permettre de lutter contre le rhume ou l’asthme. La substance peut également intervenir dans le traitement des problèmes bucco-dentaires comme les aphtes ou les gingivites.
D’autre part, la propolis présenterait également des avantages en matière de lutte contre les microbes. Ainsi, au Brésil, au Japon, en Croatie et à Cuba, plusieurs études ont démontré une activité anti-microbienne particulièrement puissante de la substance résineuse. Cette dernière aurait ainsi la capacité d’agir sur le staphylocoque doré multirésistant, le streptocoque A, la listeria, l’helicobactère pylori, mais aussi sur le streptocoque mutans responsable des caries dentaires. Ce qui explique son usage dans les dentifrices.
Il faut également souligner que la propolis peut venir tonifier les vaisseaux sanguins en cas d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie. Elle aurait par ailleurs fait preuve de capacités à freiner la dégradation des neurones contre les maladies d’Alzheimer et de Parkinson ainsi que contre la sclérose en plaque. Enfin, la propolis faciliterait la cicatrisation des plaies chez les patients diabétiques.
Des cures préventives de propolis
Si, en cas de traitement curatif, une utilisation spécifique de la propolis face au problème rencontré est recommandée, il est également possible pour les individus bien portants d’envisager de recourir à la substance sous forme de cures préventives. À raison de deux par an, l’une à l’automne et l’autre Printemps, d’une durée de trois à quatre semaines.
La propolis peut être utilisée sous différentes formes : gélules, solutions (propolis liquide + huiles) ou encore préparations en poudre, auxquelles peuvent s’ajouter la propolis pure à mâcher et la teinture mère.
Attention toutefois aux femmes enceintes, chez qui l’usage de propolis est déconseillé, sauf en cas de grippe.De même, la substance est également déconseillée aux enfants de moins de trois ans, avec un risque d’effets indésirables. On accordera enfin une vigilance particulière à la provenance de la propolis afin de s’assurer que les abeilles ont bien récolté la résine dans un environnement totalement naturel.
Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Hadi) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine