Pour « faire barrage » à Marine Le Pen dimanche prochain, la présidente PS de la région Occitanie ne lésine pas sur les moyens : elle a décidé de rendre les trains et les cars régionaux gratuits afin d’inciter les électeurs à aller voter pour Emmanuel Macron… Une tentative de « barrage » qui sera donc directement financée par les contribuables. De son côté, le RN a réagi.
Carole Delga veut « barrer la route à l’extrême-droite » aux frais des Français
Depuis l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril dernier et la qualification de Marine Le Pen pour le second tour, tout ce que la France compte d’artistes, de leaders d’opinion et de responsables politiques prêts à tout pour faire barrage à la candidate du RN, est sur le pont !
Toutefois, contrairement à 2002 où les appels à mobilisation contre Jean-Marie Le Pen, qualifié pour le second tour contre Jacques Chirac, avaient trouvé davantage d’écho dans la population française et, contrairement à 2017 où la victoire semblait acquise dès le soir du premier tour, la version 2022 de la finale présidentielle semble tourmenter davantage les tenants du désormais célèbre « front républicain ».
Ce qui donne à voir quelques initiatives qui, hormis le fait d’être grotesques, interrogent également sur la capacité de certains responsables à outrepasser leurs prérogatives, hantés qu’ils sont par une arrivée à l’Élysée de Marine Le Pen !
Dans ce registre, Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie, ne manque pas d’imagination. Le 17 avril sur Twitter, elle a annoncé qu’elle mettrait, elle aussi, sa pierre au barrage contre le RN :
« Dimanche prochain, tous aux urnes pour barrer la route à l’extrême-droite. Allez-y en train ou en car LiO [NDLR : acronyme de »Lien entre les territoires d’Occitanie »] : en Occitanie c’est gratuit ! ».
Afin de favoriser la participation de tous, j’ai décidé de proposer la gratuité sur le réseau #liO les 23 & 24 avril afin de permettre au plus grand nombre, en particulier les jeunes et les étudiants, d’aller voter au 2nd tour. pic.twitter.com/l8CKhuwLcY
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 17, 2022
Gratuité des transports : le RN réagit
Fort logiquement, après de telles déclarations, le Rassemblement national n’a pas tardé à réagir. Louis Aliot, maire de Perpignan, a ainsi pointé du doigt une « utilisation des transports publics et donc des moyens publics à des fins électorales ».
L’élu catalan s’interrogeant par ailleurs : « Que fait la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne de l’Élection Présidentielle ? » La question mérite en effet d’être posée…
Que fait la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne de l’Élection Présidentielle ?
— Louis Aliot (@louis_aliot) April 17, 2022
De son côté, Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard) et conseiller régional RN, a surtout noté que Carole Delga avait fait preuve d’une « attitude anti-républicaine », tout en interrogeant cette dernière sur sa capacité à enfin « mûrir et être la présidente de tous les habitants ».
Ceux qui monteront dans vos cars et trains Macron devront-ils s’engager à partir à la retraite à 65 ans ?
Des affiches @EmmanuelMacron seront-elles apposées sur les trains et cars régionaux ? (😂)
Enfin, quand allez-vous mûrir et être la présidente de tous les habitants ? https://t.co/oFXrXuyHPw— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) April 17, 2022
La prise de position de la présidente socialiste a même vu Sacha Briand, conseiller régional LR d’Occitanie, monter au créneau : « La position de Mme Delga est très critiquable, d’utiliser la gratuité des transports régionaux à des fins partisanes, ça donne le sentiment aux gens que le »système » se met en place pour contrer Marine Le Pen. Le Parti socialiste n’a qu’à utiliser le covoiturage gratuit pour aller faire barrage à Marine Le Pen ».
Carole Delga organise un « rassemblement pour la République »
Décidément très mobilisée sur la question, Carole Delga (PS) a également annoncé qu’elle organisait une manifestation en soutien à la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle le 21 avril à Toulouse.
« On va se mobiliser pour le 24 avril. Je vous annonce que le jeudi 21 avril, au soir, je vais organiser un rassemblement pour la République, pour rappeler que nous devons utiliser le bulletin de vote Emmanuel Macron. Ce sera à Toulouse, pour tous ceux qui aiment la République et qui ne veulent pas de Marine Le Pen au pouvoir », a annoncé Carole Delga, mardi 12 avril sur France 3.
Mobilisation générale pour le 2nd tour : le 21 avril nous organisons un grand rassemblement pour la République 🇫🇷 pic.twitter.com/iUAk1CR6z3
— Carole Delga (@CaroleDelga) April 12, 2022
Crédit photo : Flickr (CC BY-NC-ND 2.0/Mutualité française) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “« Tous aux urnes pour barrer la route à l’extrême-droite » : la présidente PS de l’Occitanie Carole Delga rend les transports régionaux gratuits le 24 avril pour aller voter Macron [Vidéo]”
Tous ces politiques socialos, verts, sont des FOURBES ! qui changent d’avis selon le vent, ils sont abjects, voila pourquoi quant on dit des vérités, on est, ou, d’extrême droite, ou complotistes ! finalement les gens aiment se laisser endormir, tout comme l’histoire de la grenouille …….
J’habite en Occitanie et je fais partie de ces Français qui versent des impôts énormes à ma région… parce que j’ai travaillé toute ma vie afin d’avoir une retraite décente! Avec l’argent de mes impôts, Carole Delga fait entrer, chez nous, des »migrants » clandestins(elle a donné des sous à S.O.S. Méditerranée afin que cette »association » aille chercher des musulmans au large des côtes africaines) ..elle donne, aussi, les sous de mes impôts à la SNCF afin qu’on puisse prendre les trains régionaux pour aller voter dimanche et…samedi!…Carole Delga est »généreuse » avec l’argent des autres!…
Demeurant comme vous dans cette région , détenue par cette gauche autoritaire qui n’a que comme ligne de conduite l’accueil de populations étrangères non assimilables et porteuses d’une religion qui nous est opposée . Cette région est une terre de gauche par excellence qui n’a aucun scrupule à nous plumer toujours pour de bonnes raisons qui ne sont pas les miennes .
Elle dicte leur conduite électorale aux Français comme autrefois l’instituteur faisait la dictée, sans la moindre contradiction de la journaliste , tous deux tirant leurs revenus de notre poche, évidemment. Mais nous sommes des gaulois réfractaires et nous le lui montreront dimanche en votant MLP.
« Carole Delga organise un « rassemblement pour la République » eh bien elle ferait mieux d’organiser un rassemblement pour la France, enfin ce qu’il en reste mais tous ces pourris de « gauche et extrême » ne pense qu’à leur soupe. La France ils s’en foutent. Par contre, ils veulent bien toucher les subventions diverses et avariées piquées dans la poche des contribuables. Les socialos et les gauchistes sont champions pour cela.
Comme disait M Audiard, les cons (nes) ça ose tout, c’ est à cela qu’on les reconnait ! En voilà encore une belle preuve !!!!
C’est à double tranchant…..ça pourrait être aussi tous aux urnes pour barrer la route à macron…surtout que ceux qui ont besoin de prendre le train ou l’autocar, c’est les habitants des campagnes …pas vraiment majoritairement des macrophiles…qu’elle on cette Delga .
Peut-elle nommer une seule mesure prise par le traître Macron en faveur de la France et des Français. Elle serait bien en peine d’en trouver une seule. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu’il a la gale. Quand on veut se débarrasser de la vérité on traite les protagonistes de « complotistes » et « d’extrême droite » Les 3/4 des Français ne veulent plus entendre parler de Macron. Oublie -t- elle que Macron n’a jamais été élu? C’est un imposteur.
pour aller voter macron : gratuit ! pour sauver mackinsey, retraite à 65ans, flambée des prix etc.
pour aller bosser chaque jour, non!
Dominique76
Tous ces élus (ET anciens élus qui sortent de leur tanière dorée pour l’occasion), journalistes complices de propagande, acteurs, personnalités de tous horizons, nombrilistes arrogants et teigneux, tous tremblent de perdre leur planque bien au chaud et brandissent à l’unisson le spectre du diable qui sera peut-être à l’Elysée dimanche soir. Le diable, nous l’avons déjà depuis cinq ans et ce sont cinq ans de trop. Le débat d’hier soir le confirme : ce type est un pervers, psychopathe, dénué de toute empathie pour les français. Il ne rêve que d’Europe et l’a encore démontré hier soir. Vive Marine qui, si elle n’est pas parfaite (personne ne l’est, ça se saurait), a beaucoup travaillé durant ces dernières années et a présenté un programme qui ne pourrait qu’améliorer le quotidien des français, du petit peuple. Elle doit avoir sa chance et nous aussi.