Des émeutes ont éclaté dans le Bogside, à Derry (Irlande du Nord) à la fin d’une parade de Pâques organisée par les dissidents républicains de Saoradh. Des voitures de la police ont été vues en train de prendre feu avant de tenter de s’enfuir de l’extérieur du cimetière de la ville après la « commémoration républicaine nationale » de Saoradh.
Petrol bombs thrown at PSNI in Derry after republican parade @irish_news pic.twitter.com/YiGPjELyXk
— Connla Young (@ConnlaYoung) April 18, 2022
Les troubles ont éclaté après que des officiers de police soient intervenus pour procéder à des arrestations. Cinq hommes, âgés de 29, 38, 40, 50 et 54 ans, ont été placés en détention en vertu de la loi sur le terrorisme. Un sixième homme (40 ans) a été arrêté pour suspicion de trouble de l’ordre public.
La police a également saisi un certain nombre de véhicules, des uniformes de terroristes présumés et des bombes à essence.
Lundi soir, la sœur de Lyra McKee, tuée par balle dans la ville il y a trois ans, a déclaré que les personnes impliquées dans le défilé, qui coïncidait avec le troisième anniversaire de sa mort, n’avaient « aucune dignité ».
Nichola McKee Corner a déclaré au Belfast Telegraph : « C’est absolument choquant. Le principe de cette parade était d’honorer les personnes décédées. Ce qu’ils ont fait en réalité, c’est manquer de respect non seulement à la mémoire de Lyra, mais aussi à celle des personnes qu’ils prétendent honorer en ce jour, en provoquant de telles perturbations civiles dans leur propre ville. »
Around 1000 people took part in todays dissident republican parade in Derry. As the masked men left the cemetery the police blocked the exit – around 30 youths threw petrol bombs at police @BBCNewsNI @bbcnewsline pic.twitter.com/6sGpOKwgxx
— Kelly Bonner (@KellyBonner) April 18, 2022
The Saoradh parade made up of masked men and women is making its way towards the City Cemetery here in Derry @BelTel pic.twitter.com/ykWSpsk2Dh
— Kevin Scott (@Kscott_94) April 18, 2022
Crédit photo : Kelly Bonner (Twitter)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine