Les médias du système, Guillaume Erner de France culture le premier, dénonce Marine Le Pen pour avoir refusé l’équipe de l’émission de TMC » Quotidien« . Simultanément, ce mercredi 13 avril dans son émission » les matins « , il discrimine le Rassemblement national en n’invitant pas un de ses représentants à un débat intitulé » Elections présidentielles : le tour des idées » avec Ludivine Bantigny, militante de La France Insoumise, Benjamin Haddad, soutien d’Emmanuel Macron, et François Bousquet, rédacteur en chef de la revue Éléments .
Qui est Ludivine Bantigny ?
Si l’on en croit Wikipédia, Ludivine Bantigny est ainsi décrite :
» fille de postiers, « trotskiste dans sa jeunesse », reste « engagée à la gauche de la gauche ». Elle participe à Nuit debout en 2016, se dit proche de l’économiste Frédéric Lordon.
Par ailleurs, elle soutient à plusieurs reprises la militante controversée Houria Bouteldja, qui a selon elle été « érigée en sorcière, parce qu’elle soulève des questions qui ne sont pas audibles dans une partie de la société française. » ; à ce titre, elle a pris position suivant laquelle « la pensée décoloniale ne menace pas la République « .
Guillaume Erner n’en informera pas les auditeurs, ni d’ailleurs le parcours de Benjamin Haddad.
Qui est Benjamin Haddad ?
Moins célèbre que Ludivine, il n’a pas son curriculum sur Wikipédia. Cependant, à la lecture de divers articles dont un de l’Huffington, on apprend :
- qu’il a été un secrétaire national de l’UMP de 2011 à 2014,
- qu’il vit ou a vécu à Washington où il est ou a été chercheur en relations internationales dans un think tank, le Hudson Institute, où il suit les questions européennes et transatlantiques,
- qu’il a déclaré que son expatriation aux Etat-Unis a conforté son soutien à Emmanuel Macron.
Nous avons donc deux militants politiques, l’un soutient Jean Luc Mélenchon, l’autre Emmanuel Macron. Alors, quel est le candidat dont François Bousquet serait le soutien ?
Qui est François Bousquet ?
François Bousquet est un journaliste, rédacteur en chef de la revue Éléments, qu’on peut comparer à des publications comme Esprit ou La règle du jeu ou feu Le débat.
Pour lui, Guillaume Erner va vite faire les présentations affirmant qu’ Éléments est « proche de l’extrême droite ». C’est l’accusation habituelle des journalistes du système pour déconsidérer un interlocuteur et, comme l’analyse avec pertinence Matthieu Bock-Côté, l’assimiler au diable. Voilà une belle manipulation de Guillaume Erner pour faire croire qu’il serait donc censé être le porte parole de Marine Le Pen, la candidate baptisée d’extrême droite par le système, ce qui est faux car, contrairement aux deux autres invités, François Bousquet n’est pas un militant politique, comme le prouveront ses trop rares interventions pendant le débat.
Un débat truqué
Ce détournement de l’obligation de donner le même temps de parole à chaque candidat est une technique habituelle de Guillaume Erner, comme des autres journalistes des radios publiques et des médias du système.
C’est ce qui va se révéler car Ludivine Bantigny, tout en défendant Jean Luc Mélenchon, comme Benjamin Haddad, faisant de même pour Emmanuel Macron, seront unis dans leurs attaques de Marine Le Pen sans que François Bousquet y réponde restant sur l’objet officiel du débat qui était » le tour des idées « , ni que Guillaume Erner recadre les deux militants.
JF Lebreton
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Marine Le Pen dénoncée pour choisir ses journalistes, pas France culture pour ses invités”
Les pseudo journalistes de France Télévision, ainsi que l’ensemble des médias, en général, font campagne pour M Macron. Tous les arguments sont bons pour discréditer Mme Le Pen, au mépris de la véritable information.
Pourriture de mensonges et de manipulations ! Merci d’avoir relevé pour nous ces attaques hypocrites et malfaisantes!, sinon le bon peuple s’y laisse prendre!
Elle a raison, quotidien est un manipulateur des interview, mais ce qu’il en reste va dans le sens de Maron, dommage il y a un bon journaliste.