Jean Castex ne s’applique visiblement pas la « sobriété écologique » qu’il impose aux Français : le Premier ministre est allé voter… avec un avion de l’État. Un « devoir citoyen » dont le coût pour les contribuables est estimé à 10 000 euros.
Au vote par procuration, Jean Castex préfère le jet de la République
Si Jean Castex a déjà été capable de perdre ses lunettes sur le bout de son nez, le Premier ministre n’a en revanche pas égaré son avion pour aller voter au premier tour de l’élection présidentielle. Car, contrairement aux « Français moyens » s’étant rendus aux urnes à pieds, en vélo ou en voiture le 10 avril, Jean Castex est allé voter dans sa commune de Prades, dans les Pyrénées-Orientales, en utilisant un moyen de transport peu commun.
Ainsi, pour gagner le Nord de la Catalogne depuis Paris, pas question pour Jean Castex de voyager en TGV voire même, plus exotique, en « Cars Macron ». Le Premier ministre a en effet opté pour un Falcon, célèbre jet de la République. Après avoir décollé de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) dimanche matin pour atterrir à Perpignan à 8 h 30, Jean Castex a fait son devoir de citoyen avant de redécoller en direction de la capitale à 10 h 30.
Décollage 🛫 de Perpignan, retour vers Paris pour le Falcon F-RAFP transportant le Premier Ministre @JeanCASTEX qui a voté 🗳 à #Prades
Arrivé à 8h30, reparti à 10h30 soit 2h sur place.
Suivi: https://t.co/99rjsceVEE
📸 @hydra_66 #castex #presidentielles2022 #JeVote #France pic.twitter.com/SRpZQg3ov4
— COTAM Fleet & co (@CotamFleet) April 10, 2022
Face à un tel déploiement de moyens, la question légitime d’un vote par procuration pour le Premier ministre mériterait d’être posé au chef du gouvernement en ces temps où la traque aux émissions de carbone chez les automobilistes lambda va sans cesse en s’amplifiant. Mais il faut croire qu’un cliché devant la presse au moment d’insérer le bulletin dans l’urne valait bien un aller-retour en Falcon.
Un trajet à 10 000 euros en période « de crise »…
Depuis, le déplacement express de Jean Castex a suscité la polémique. Pour effectuer ce trajet de 800 km, la facture de l’utilisation du Falcon est estimée à 10 000 euros. Avec de quoi faire grincer des dents Barbara Pompili : un tel vol, avec 4 460 kg de CO2 relâchés dans l’atmosphère, représente l’équivalent de 6 mois d’émissions de CO2 d’un citoyen moyen.
Cette tendance à avoir facilement recours au jet de la République de la part du Premier ministre ne serait pas vraiment une nouveauté, si l’on s’en fie à un article de Mediapart publié au mois de février dernier. En effet, Jean Castex aurait, depuis sa prise de fonction, effectué de nombreux trajets pour aller vers plusieurs destinations bien plus proches que les Pyrénées-Orientales, Nantes, Strasbourg ou encore Lyon étant par ailleurs des villes accessibles facilement en train.
Ironie de l’histoire, Jean Castex avait signé une circulaire le 13 novembre 2020 réaffirmant l’obligation d’«exemplarité des acteurs publics», devant passer par une « sobriété écologique »…
Toujours dans cette logique d’un « en même temps » résonnant surtout comme un « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais », le Premier ministre avait également déclaré le 15 juillet 2020 : « L’écologie n’est pas l’apanage d’une génération, d’une classe sociale, des quartiers de certaines villes ou d’un parti. L’écologie, c’est notre affaire à tous.»
Au micro de RTL 12 avril dernier, Jean Castex n’a cependant pas vu où était le problème à ce bulletin de vote aussi polluant qu’onéreux dans un contexte où les Français sont à la fois sermonnés en permanence sur les émissions de CO2 et confrontés à une inflation fulgurante, notamment sur les produits pétroliers : « J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre », a-t-il rétorqué.
Dans une campagne de second tour où le pouvoir d’achat des Français devrait avoir un rôle central au cours des prochains jours, Emmanuel Macron serait bien avisé d’inviter son chef de gouvernement à faire preuve d’un peu plus de finesse politique si ce dernier souhaite avoir encore le luxe d’aller voter en Falcon en 2027…
💬 #Presidentielle2022 – Jean Castex a-t-il utilisé un jet privé pour aller voter ? 🗳️ « J’ai utilisé les règles habituelles qui s’appliquent au Premier ministre », @JeanCASTEX dans #RTLMatin. « La période est aux polémiques, n’est-ce pas ? » pic.twitter.com/6whhcl2HIn
— RTL France (@RTLFrance) April 12, 2022
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Présidentielle 2022. Jean Castex utilise un avion de l’État pour aller voter : une facture de 10 000 euros pour les contribuables [Vidéo]”
il doit rembourser !!! il faut pétitionner contre tous les abus fait par des racailles de tout bord !!
faut changer ce monde de pourritures. Les mettre au smic sans avantages. La majorité des français sont déjà à ce régime! Pourquoi ceux qui nous, soit-disant, représentent auraient des privilèges de monarques???
« Mes chers amis, je vole
« Je vais voter, je vole
« Je ne peux y aller en train
« ça craint,
« Alors c’est dit, je vole
« car je suis un people
« et vous devez payer, ma foi,
« pour moi… »
Le vol au-dessus d’un nid de pigeons!!
ouais mais son temps est précieux, il ne va quand même pas y aller en bicyclette !
ce monsieur est venu hier à La Réunion, 10.000 km d’avion, pour une seule journée à faire des discours et des interviews télé, juste pour dire combien le gouvernement macron avait sauvé les gens de la mort du covid, et que la guerre en ukraine qui va faire flamber les prix sera compensé par des chèques de 100€ par ci et par là !
perso, j’irai voter mais pour lui dire mon ralbol