Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer du poumon : un nouveau traitement associant immunothérapies et chimiothérapie réduit de près de 40 % le risque de récidive et de décès

Pour la première fois, une étude internationale de phase 3 – CheckMate-816 – menée chez des personnes atteintes de cancer du poumon non à petites cellules montre nettement les bénéfices d’une combinaison d’immunothérapies avec une chimiothérapie, administrée avant la chirurgie. Approuvé en mars dernier aux Etats-Unis par la FDA, ce nouveau traitement améliore significativement la survie et réduit de près de 40% le risque de récidive et de décès. L’ensemble des résultats de cette étude sont présentés par le Pr Nicolas Girard, oncologue et pneumologue à la tête de l’Institut du thorax Curie Montsouris, lors d’une séance plénière au congrès de l’AACR le 11 avril 2022 à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Ces résultats font l’objet d’une publication concomitante dans le New England Journal of Medicine.

Dans le monde, le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer avec environ 1,8 million de décès en 2020. En France, il est le 3e cancer le plus fréquent et son incidence progresse fortement chez la femme. Parmi les deux principaux types de cancers du poumon, le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) représente jusqu’à 84 % des diagnostics dont la majorité (environ 60%) sont non métastatiques. De nombreux patients atteints de CPNPC non métastatique sont guéris par la chirurgie mais 30% à 55 % d’entre eux développent une récidive. La recherche d’options thérapeutiques avec des traitements néo-adjuvants (avant chirurgie) ou adjuvants (après la chirurgie) est donc primordiale pour améliorer la prise en charge des patients à long terme.

Coordonnée depuis 2017 par des équipes de l’Institut du Thorax Curie-Montsouris, les résultats de l’étude internationale de phase 3 CheckMate-816 révèlent l’efficacité de l’administration d’un traitement néo adjuvant associant immunothérapies et chimiothérapie chez 358 patients atteints de CPNPC non métastatiques.

« Cinq ans après avoir débuté notre étude, je suis aujourd’hui très heureux de présenter les résultats de phase 3 qui changent véritablement la donne pour nos patients, fruit d’un travail d’équipe de pneumologues, chirurgiens, oncologues thoraciques et anatomopathologistes experts. Si la chirurgie est efficace pour les personnes atteintes de cancer du poumon non à petites cellules, beaucoup d’entre elles récidivent. Désormais, avec ce traitement néo-adjuvant associant de l’immunothérapie avec de la chimiothérapie, nous diminuons considérablement ce risque de rechute et améliorons la survie des patients », déclare le Pr Nicolas Girard.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Cancer du poumon : un nouveau traitement associant immunothérapies et chimiothérapie réduit de près de 40 % le risque de récidive et de décès”

  1. André dit :

    C’est lâ ou de nouveaux remèdes sortent que nous n’allons plus avoir de médecins et d’infirmières pour pratiquer ! merci Maron et Veraux !!!

  2. Pschitt dit :

    Le titre de cet article est inexact et risque de donner de faux espoirs à certains malades. Il donne l’impression que le nouveau traitement pourrait guérir 40 % des cancers du poumon. En réalité, ce traitement est destiné à être administré avant une chirurgie (comme le chapô le mentionne sans y insister). Cela change beaucoup de choses, malheureusement, car la majorité des CPNPC sont diagnostiqués trop tard pour être opérables.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Téléthon 2024 : Près de 80 millions d’euros collectés pour la recherche sur les maladies rares

Découvrir l'article

Santé

Les vertus insoupçonnées de la vitamine C à haute dose dans le traitement du cancer du pancréas : un nouvel espoir

Découvrir l'article

Santé

Les signes précoces et les approches chirurgicales minimalement invasives dans le cancer du pancréas

Découvrir l'article

International, Santé

Au Royaume-Uni, un programme de recherche de grand envergure pour détecter plus tôt le cancer

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Santé

Un espoir pour les patients atteints de tumeurs cérébrales : le professeur Carpentier développe un vaccin thérapeutique innovant

Découvrir l'article

Santé

Voyage et santé : quels coûts d’hospitalisation attendre dans le monde ?

Découvrir l'article

Santé

Cancer du sein : comment l’intelligence artificielle révolutionne le diagnostic et le traitement

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

Sciences

Nantes. Un financement de 1,6 million d’euros pour développer un traitement innovant contre les maladies hépatiques

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky