Depuis 2015, l’Institut Iliade organise son colloque annuel dans la prestigieuse enceinte de la Maison de la Chimie à Paris. Il représente la grande réunion annuelle des Européens qui souhaitent le rester.
Samedi 2 avril, plus de 1200 personnes sont venues assister à la neuvième édition qui avait pour thème principal « Restaurer le politique« .
Comme chaque année, une dizaine d’intervenants se sont succédé sur scène, seuls ou à plusieurs au cours de la journée. Nous sommes allés à la rencontre des différents écrivains présents comme Renaud Camus, Julien Rochedy, Benedikt Kaiser (écrivain allemand) ou encore David Engles, professeur-chercheur en histoire romaine à l’ Instytut Zachodni.
Nous sommes allés à la rencontre de plusieurs exposants présents comme des artisans, des dessinateurs et des sculpteurs mais aussi des maisons d’éditions.
Quelques spectateurs et membres de l’organisation ont bien voulu répondre à nos questions également.
La journée s’est déroulée comme celles des autres années dans le calme et dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.
Romain Petitjean, le directeur du développement et de la coordination nous a confié que les équipes travaillent déjà depuis deux mois sur le colloque de 2023 qui aura pour thème « Les changements anthropologiques ».
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine