Qui en veut aux catholiques ? Pourquoi la Chine ? Breum 5, Foutriquet, La Fabrique du crétin 2 : la sélection littéraire hebdomadaire

Qui en veut aux catholiques ? Pourquoi la Chine ? Breum 5, Foutriquet, La Fabrique du crétin 2 : voici la sélection littéraire hebdomadaire.

Qui en veut aux catholiques ?

« Il faut toujours dire ce que l’on voit ; surtout, il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l’on voit. » Avec le courage auquel ces mots de Charles Péguy appellent, Marc Eynaud, journaliste, dénonce les innombrables violences faites à l’encontre des catholiques.

Profanations d’églises et incendies, anticléricalisme prégnant, attaques publiques et manque de lucidité, sans doute, d’une partie de l’Église elle-même… L’auteur nous parle de ces faits que l’on ne médiatise plus, d’une France catholique que l’on ne (re)connaît plus.

Comment en sommes-nous arrivé à ce calvaire contemporain ? Comment rendre à Dieu ce qui est à Dieu, dans une France laïque qui se désagrège et n’ose plus revendiquer son histoire chrétienne ?

Dans cet essai, Marc Eynaud met en lumière les multiples faces de ces agressions, qu’il recense et passe au crible. Il nous invite à sortir du silence pour une espérance à la hauteur de l’enjeu : la survie du christianisme. « Les chrétiens ne sont-ils pas dans le monde ce que l’âme est dans le corps ? », comme l’écrivait l’auteur de l’Épitre à Diognète, au IIe siècle après J-C.

Une prise de conscience salutaire et sans concession.

A commander chez Artège

Pourquoi la Chine ?

« Totalitaire », « exploiteuse », « hégémonique » et « génocidaire », la Chine est accusée de tous les maux et fait l’unanimité contre elle. On nous annonce chaque jour qu’elle est en phase terminale, que son régime ne se maintient plus que par la répression. Pourtant, comment expliquer que le pays affiche une stabilité et une prospérité insolentes dans tout ce tumulte ?

Dans cet essai, l’auteur nous révèle les raisons profondes de l’acharnement de l’Occident contre l’Empire du Milieu en dépit de sa réussite exemplaire : parce que celui-ci a recours à une politique naturelle empreinte de confucianisme (État fort et autoritaire, prééminence du groupe sur l’individu…), qui va à l’encontre de la doxa démocratique et progressiste occidentale.

Ce livre met à l’honneur Deng Xiaoping en rapprochant sa vision de celle des grands penseurs français de la politique naturelle tels que Maurras, Bonald, Maistre, Balzac. En outre, il est illustré par des exemples concrets couvrant plus de quarante ans de réforme de 1978 à nos jours, dont l’un des temps forts est la démystification du Printemps de Pékin de 1989.
Balayant les idées reçues, cet essai analyse les ressorts du système politique chinois et nous dévoile les secrets de sa longévité.

Agnès Valloire est spécialiste du pouvoir chinois depuis plus de vingt ans. Elle poursuit en Chine, où elle réside, une activité de recherche d’information stratégique.

A commander chez Ars Magna

Breum 5

« Bourriner en finesse », voilà ce qui pourrait faire office de sous-titre au cinquième opus de cette série légendaire. Fort d’une technique en perpétuelle évolution, Marsault signe un album au graphisme chirurgical : chaque trait est efficace, chaque onomatopée inflige le maximum de dégâts, tout fonctionne comme une redoutable machine de guerre avançant inlassablement vers l’horizon sans but aucun, sinon que celui de tout aplatir sur son passage.

A commander chez les éditions Magnus

Foutriquet

Dans Macron président, la fin de l’innocence, un documentaire à sa gloire diffusé sur France 3, le président de la République Emmanuel Macron dit à propos de la Commune : « Versailles, c’est là où la République s’était retranchée quand elle était menacée ».

Les communards ont affublé Thiers, le boucher de la Commune, d’un certain nombre de sobriquets : Adolphe-le-Petit, Général Boum, Coeur Saignant, Obus 1er, Crapaud Venimeux, Tamerlan à Lunettes, César en raccourci, Satrape de Seine-et-Oise, Petit Jean-Foutre, Général Tom Pouce, Croquemort de la Nation. Chez Jules Vallès il y avait aussi : « Foutriquet ».

Dans la pure tradition du libelle politique, Michel Onfray ose un portrait irrévérencieux d’Emmanuel Macron et dresse un bilan sans concession du quinquennat de l’« en même temps ». Cet essai mordant et drôle offre aussi, à l’heure des présidentielles, une édifiante radioscopie de notre société et de la faillite de sa classe politique.

A commander chez Albin Michel

La fabrique du crétin 2

L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l’agonie. Elle accomplit aujourd’hui ce pour quoi on l’a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d’eux-mêmes. Soucieuse d’élaborer enfin l’égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.

Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l’École et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique,  » pédagogisme « , méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable… les causes sont nombreuses, et l’action de Jean-Michel Blanquer – dont il dresse aussi le bilan contrasté – n’a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.

Aujourd’hui, l’École est au pied du mur : elle sera «  soit l’instrument d’une dissolution dans l’individualisme et le communautarisme, soit l’outil d’une résurrection « . Est-il trop tard pour réagir ?

A commander chez l’Archipel

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky