Deux jeunes bretons sacrés« un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France »

Dimanche 3 et lundi 4 avril s’est tenue à Ajaccio la finale nationale de la 43ème édition du concours « un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France ».

Organisé par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT) en collaboration avec le syndicat de la boucherie de la Corse-du-Sud, le CFA Amparà et la Chambre de métiers de Corse, cet événement mettait à l’honneur 24 apprentis bouchers.

Ce concours vise à promouvoir la voie royale de l’apprentissage et le système de formation qui permet aux jeunes de s’insérer professionnellement dès la fin de leur formation. L’occasion également pour la profession de rappeler qu’elle forme et qu’elle embauche. Pour preuve, en dix ans, le nombre d’apprentis bouchers a été multiplié par deux, dépassant la barre des 10 000 jeunes formés par an.

Evalués sur les fondamentaux du métier d’artisan boucher (désossage, parage, séparation des morceaux, épluchage, ficelage…) et leur créativité (décoration, présentation des viandes sur un plateau), les 24 jeunes, sélectionnés après des qualifications départementales et régionales, ont eu à cœur de démontrer les connaissances acquises tant en entreprise qu’en CFA, après seulement un an et demi de formation.

Accueillis au sein des établissements Martinetti où ils ont dû travailler une cuisse de bœuf, un carré collier de côtes de veau découvert, une épaule d’agneau et un poulet, les 24 finalistes ont terminé l’épreuve au palais des congrès d’Ajaccio où le public a pu admirer leurs présentations.

A l’issue de la cérémonie de remise des prix, les trois lauréats de cette édition ont été annoncés, dont deux bretons.

Il s’agit de :

Hugo Lefort (région Pays-de-la-Loire), en apprentissage à la boucherie Guiquerro à Treillières (Loire-Atlantique).

Maxence Le Labourier (région Bretagne), en apprentissage à la boucherie Le Pavec à Plumelec (Morbihan). 

Romane Satre (région Auvergne-Rhône-Alpes), en apprentissage à la boucherie Jaillet-Lachat à Firminy (Loire). 

Le prix Médicis, délivré par la mutuelle Médicis Retraite des artisans et travailleurs non-salariés et qui récompense le « meilleur projet professionnel » a été décerné à Lucas Peyret (Auvergne-Rhône-Alpes), en apprentissage à la boucherie Loubet à Retournac (Haute-Loire).

Les 24 finalistes recevront dans le cadre du partenariat entre la CFBCT et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SNMOF) la médaille d’or régionale de la SNMOF tandis que les trois lauréats de l’édition 2022 se verront remettre la prestigieuse médaille d’or nationale de la SNMOF au cours d’une cérémonie en présence des MAF des autres métiers.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Immigration, Local, LORIENT

Bro An Oriant : Piv a faotañ dezhañ reiñ bod da estrañjourion ?

Découvrir l'article

Local, LORIENT

Agression à Ploemeur (56) : un septuagénaire ciblé à son domicile, la communauté locale s’inquiète

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

A La Une, International

Janet et Vincent, du Nebraska à la Bretagne et fervents soutiens de Donald Trump : une perspective différente sur les élections américaines [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Plouharnel (56) face à la tempête : une gestion financière fragile et des projets contestés

Découvrir l'article

A La Une, Local, Social

Nivillac (56) : une propriétaire privée de son logement, une situation de squat qui s’éternise du fait de l’inaction de la Préfecture

Découvrir l'article

Economie, Immobilier, Local, VANNES

Chouette, des nouveaux logements sociaux et des nouvelles maisons pour bobos à Plescop !

Découvrir l'article

Economie, VANNES

Soupçons de détournement de fonds à Golfe du Morbihan Vannes Tourisme : Anticor saisit la justice

Découvrir l'article

E brezhoneg, Immigration, Local, VANNES

Laeroñsioù doc’h steudad er Morbihan : un Tunizian serret !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Santé, Société, VANNES

Jeannine e oa he anv

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky