Jeudi 7 avril, « Marius », ex-commando Marine sera présent sur le site du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest afin de rencontrer les élèves de l’Ecole des mousses et pratiquer avec eux diverses activités sportives. A l’issue, il dispensera une conférence à ces derniers et aux élèves maistranciers de la spécialité « fusiliers-marins ».
Connu du grand public pour son rôle d’instructeur dans le documentaire « A l’école des bérets verts » diffusé sur France 2 et dans l’émission de télé-réalité « Garde à vous » diffusée sur M6, « Marius », de son vrai nom Alain Alivon, a mené une riche carrière de 22 ans dans la Marine nationale. Né à Marseille, il intègre l’école des fusiliers-marins de Lorient en 1984 puis se porte volontaire pour le stage commando marine. Terminant major de promotion, il est plusieurs fois déployé au Liban, à Djibouti et en Côte d’Ivoire. Il poursuivra sa carrière comme instructeur avant de quitter le service actif en 2006.
A l’issue, il intervient comme conseiller technique sur différentes productions cinématographiques et jouera son propre rôle au cinéma dans la production « Forces spéciales » de Stéphane Rybojad en 2011, aux côtés, entre autres, de Benoit Magimel et Diane Kruger. En 2013, il publie son autobiographie, « Marius, parcours commando », paru aux éditions Nimrod.
Ouverte aux jeunes Français de 16 à 18 ans, l’École des mousses leur offre une initiation rigoureuse au métier de marin. Pour y accéder, il faut être apte et avoir suivi au minimum une classe de troisième. Au programme des dix mois de scolarité : formation académique, militaire, maritime et de sécurité. S’ils valident leur année scolaire, les mousses peuvent signer un contrat de 4 ans comme quartiers-maîtres de la Flotte et rejoignent une école de spécialité pour y suivre une formation à leur futur métier.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine