A Naples, dans le quartier de Scampia, les barres d’immeubles sont devenues le symbole de la mafia napolitaine. Il y a 30 ans, plus de 5000 familles y vivaient sous la coupe de la Camorra.
Étendu sur 4,23 km², Scampia fut bâti grâce à une loi sur les logements sociaux entre les années 1970 et les années 1990. Avec Chiaiano (it) et Piscinola (it), Scampia forme la Municipalità 8 de Naples. Le quartier est situé au nord de la ville parthénopéenne, à côté notamment de Secondigliano, et 41 350 habitants y vivent , pour la plupart des familles défavorisées. Ce quartier est livré à lui-même depuis des années et la camorra, fortement implantée depuis longtemps, y règne en maître. Les Vele sont les bâtiments emblématiques du quartier.
Le quartier de Scampia a inspiré en partie le film italien Gomorra, sorti en 2008 et tiré du best-seller du jeune journaliste napolitain Roberto Saviano. La série télévisée homonyme est en partie tournée dans le quartier à partir de 2014.
Avec une saison 4 d’anthologie, la série Gomorra parvient à se renouveler
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Naples. La Scampia, une des banlieues les plus dangereuses d’Europe”
il me semble que les banlieues françaises sont atteintes du même syndrome
mais en plus on peut se faire tabasser par une bande de racaille et en mourir si on parvient à s’enfuir…. en étant renversé par un tram, comme ce pauvre gamin jérémy cohen