Le rond de serviette est-il de droite ?

Ce n’est pas parce que ça tombe le jour de la Saint Richard qu’on oubliera Richard de Sèze. Impossible… L’auteur de Le rond de serviette est-il de droite ?  (aux Editions de La Nouvelles Librairie, 14,90 €uros les 180 pages) réjouira encore longtemps les enfants, les parents et les grands-parents, bref les poussins de la dernière couvée aussi bien que leurs papas (pluriel SVP !) et leur maman (pas de pluriel !), les buveurs de condrieu (quelle merveille !) et de saint-joseph (pas pour les mêmes plats… tsss), les menteurs et les perturbateurs pas forcément endocriniens… c’est-à-dire la terre entière. C’est dans le domaine du possible.

Lire Richard de Sèze c’est s’assurer de bons moments (pluriel, parce qu’il faut déguster et prendre son temps). J’en étais resté au « statique » qui, populairement et princièrement est de droite. Je suis reparti, bon train rejoindre les « vieux soldats » après avoir bu mon « jus de goyave » obligatoire et réglementaire. C’est alors que je m’aperçus que le tas des « gauches » était largement devancé par les cas « de droite » — ce qui impliquait un fond bien réac’ à notre Richard.

Et alors, me direz-vous, qu’est-ce que ça change ? Comme je déteste les meugues, les ronds-points, les sacrifices humains, l’athazagora (kekcékça), les thuyas (bonjour la tonte !), la vigilance et le féminicide (manquerait que plus que ça!), les mouches et les insectes piqueurs, le soutif mais pas ce qu’il contient, et, enfin, n’étant pas parvenu à décider si le tire-bouchon(s) était de droite ou de gauche, je me suis découvert, moi, « un-ayant-vécu » de gauche — on se refait forcément en parfait réac’… Eh ben ! comme disait ma grand-mère bretonne, ça nous change du biniou !

Sur un total de chroniques de 41 prunes, 8 voire 9, sont « de gauche »… le reste (un délice d’écriture et de vocabulaire et de tendreté comme on dit de certains vins) porte le « score » (pffff ! on n’est pas au « foute » !) à trente-trois positifs ! Bonnes gens réjouissez-vous !

MORASSE, le jour de la Saint Richard.

Crédit photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Le Temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Napoléon, en mode « Ratusland »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Tous les bandits ne furent pas résistants…

Découvrir l'article

Tourisme

Géorgie. Où bien manger et bien dormir à Tbilissi ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Notre-Dame. Confidences d’un « nanogénaire »

Découvrir l'article

Economie

Deux jeunes talents de l’Ille-et-Vilaine récompensés lors des Rabelais de la Gastronomie 2024

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Mum, on t’aime…

Découvrir l'article

Gastronomie, Santé

Le régime méditerranéen – La recette idéale ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Out Of The Nigh. Retour en bibliothèque (3)

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

A la découverte de la gastronomie lettone. Où manger à Riga et ailleurs en Lettonie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky