Le mouvement alsacien Unser Land sera présent dans l’ensemble des circonscriptions législatives d’Alsace lors du renouvellement du Parlement en juin 2022.
Depuis un an, Unser Land a considérablement renforcé son assise en Alsace, et entend bien envoyer des députés à l’Assemblée, qui rejoindront ses collègues de Régions et Peuples Solidaires qui sont parvenus à faire avancer de nombreux dossiers, à l’instar du député breton Paul Molac. (R&PS)
Maxence Helfrich, 24 ans, président de la section jeunes de Unser Land, sera le directeur de la campagne. Plus jeune candidat suppléant de France lors des législatives de 2017, Maxence Helfrich a acquis une expérience considérable en coordonnant la campagne des élections régionales et départementales de 2021, et assurera au mouvement alsacien une organisation professionnelle à l’échelle de nos ambitions. Unser Land démontre ainsi sa capacité à se renouveler et attirer toutes les générations d’Alsaciens.
« Le contexte national – je pense à la récente situation corse – et l’évolution de la situation alsacienne sont plus que jamais favorables à ce que l’Alsace obtienne enfin un cadre institutionnel adapté aux ambitions que nous devons nous fixer pour assurer l’avenir de l’Alsace et la prospérité du peuple alsacien. Pour cela, il faudra des députés alsaciens libres de toute attache parisienne dans la prochaine Assemblée nationale », commente le président Jean-Georges Trouillet.
« Nous sommes restés constants sur les principes qui animent Unser Land depuis sa fondation, et les Alsaciens le savent puisqu’ils ont été nombreux à nous maintenir leur confiance, comme le démontre les près de 10% des suffrages rassemblés en Alsace par la liste que j’ai conduite aux dernières régionales. Nous avons aussi démontré notre capacité à jouer en collectif au-delà des intérêts partisans, aussi bien en nouant des accords électoraux lorsque c’était dans l’intérêt de l’Alsace qu’en mettant toutes nos forces dans la consultation initiée par Frédéric Bierry en début d’année », précise Martin Meyer, secrétaire général de Unser Land.
« Il ne nous manque plus grand-chose pour décrocher davantage de seconds tours et faire élire des élus Unser Land au scrutin uninominal. Dès que la présidentielle sera terminée, toutes nos forces seront sur le terrain pour faire parvenir notre message aux Alsaciens. La confusion qui règne entre la majorité présidentielle et les LR d’un côté, et la guerre fratricide que se mènent les partis nationalistes français par ailleurs, est de nature à permettre à Unser Land de créer la surprise aux législatives », conclut Laurent Roth, responsable du parti pour la Haute-Alsace.
Les candidats titulaires et suppléants d’Unser Land, qui sont pour la plupart d’ores et déjà investis, seront annoncés au fur et à mesure du mois d’avril. Une grande réunion de lancement de campagne sera organisée fin avril, durant laquelle l’ensemble des candidats seront présents.
Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine