Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. L’AfD sous contrôle de l’Etat

C’est le 8 mars dernier, qu’à nouveau, la justice allemande par le biais du tribunal de Cologne, vient d’autoriser le Bundesamt für Verfassungsschutz, (BfV), l’Office fédéral de protection de la Constitution, à exercer une surveillance étroite sur le parti de la droite nationale allemande, l’Alternative für Deutschland, l’AfD.

Cette fois, le verdict est clair : le renseignement interieur du BfV soupçonne l’AfD “d’attenter aux fondements de la démocratie”. L’AfD « poursuivrait » un objectif politique visant à préserver le peuple allemand dans sa composante ethnique, et à exclure aussi largement que possible les étrangers ». Un tel objectif politique « ne serait pas compatible avec l’ordre constitutionnel libéral et démocratique de la Loi fondamentale de la République fédérale d’Allemagne », selon les renseignements intérieurs.

Mais revenons un peu en arrière avant d’aborder le vif du sujet.

Depuis 2019, les services du BfV ciblent l’organisation de jeunesse du parti, la Junge Alternative, ainsi que l’une de ses sections, « der flügel », l’aile droite de l’AfD, considérée comme radicalisée. Depuis lors, le Verfassungsschutz examine également si les conditions d’une surveillance de l’ensemble du parti sont réunies. Au total, l’AfD est officiellement surveillée dans quatre Länder, par les offices régionaux de protection de la constitution.

Le 3 mars 2021, à 6 mois des élections législatives, la presse révèle que l’AfD, principal parti d’opposition en Allemagne, est mis sous haute surveillance par le BfV : une mise sous surveillance qui a été divulguée de manière non-règlementaire par plusieurs médias de grand chemin, provoquant l’émoi général, dans toute l’Allemagne. Le choc a même été si grand, que le tribunal de Köln a jugé préférable de suspendre cette surveillance, deux jours après cette annonce.

En tout état de cause, et rétrospectivement, il est patent qu’ il s’est bel et bien agi d’une pure manœuvre politicienne, orchestrée par Merkel à l’époque de son règne, destinée à nuire à l’AfD et à ses candidats, à quelques jours des élections régionales prévues dans le Baden-Württemberg, et en Rhénanie-Palatinat , mais aussi surtout dans le but de mettre en difficulté l’AfD, quelques mois avant les législatives de septembre de l’année dernière.

Malgré toutes ces tentatives à l’allure de traquenard politique visant l’AfD, on constate, en définitive, qu’ elles n’ont pas été veritablement assez “efficaces” pour affaiblir le parti, puisque même avec un léger recul des résultats éléctoraux au Bundestag en septembre 2021, la droite nationale allemande reste encore bien implantée dans l’ensemble des Länder, particulièrement dans les parlements régionaux de l’Allemagne orientale.

En réalité, il est clair que l’acharnement du Verfassungsschutz contre l’AfD n’a pas pour autre objectif de prévenir contre l’exclusion des étrangers de la vie publique en Allemagne; l’organe vise plutôt à aider à ce que les partis du consensus au pouvoir, allant du rouge au noir, en passant par le vert, ne perdent leurs mandats bien confortables, au profit d’un parti critique envers l’immigration. Cette instance pseudo-véreuse, au service des coalitions gouvernementales, ne cherche ostensiblement pas à préserver la sécurité des étrangers en Allemagne, mais bel et bien à protéger hypocritement toujours la même classe politique d’une opposition indésirable.

De fait, le Verfassungsschutz se transforme inexorablement en un instrument de répression contre tous ceux qui sont officiellement considérés comme politiquement indésirables. Son rôle et ses activités n’ont, désormais, manifestement plus rien à voir avec la défense contre des potentiels extrémistes politiques. Il se mue finalement en un élément de domination non pas autoritaire, mais chaotique, marqué par l’arbitraire.

La folie meurtrière actuelle du monde politique vis à vis de ses détracteurs a toutefois un avantage : la façade de la fausse démocratie ne se contente plus de s’effriter, elle se brise – tôt ou tard.

Nicolas Faure (Études monde germanique. Politique allemande. Spécialisé dans AfD, Alternative für Deutscland – Traducteur)

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Allemagne. L’AfD sous contrôle de l’Etat”

  1. Jakez GWILLOU dit :

    Si « préserver le peuple allemand dans sa composition ethnique » est un objectif criminel et incompatible avec « l’ordre constitutionnel libéral et démocratique », selon le BfV, qu’en conclure ? Que toute politique de défense du patrimoine biologique, chez chaque peuple européen, est désormais criminalisée. Et que notre plus grand Ennemi est cet ordre néfaste imposé par les ploutocrates. Sans ceux-ci, la gauchisation entière de notre vie publique, le Grand Remplacement et l’islamisation de notre sol n’auraient jamais eu lieu.

  2. patphil dit :

    et interdire la lettre Z , est ce le retour du nazisme ?

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Celui qui n’est ni intégré culturellement ni capable de se prendre en charge socialement ne peut prétendre à une vie en Europe » [interview]

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Découvrir l'article

A La Une, International

Scandale des agressions sexuelles d’Inselbad en Allemagne : Entretien avec un activiste de Reconquista 21 condamné

Découvrir l'article

International

Tyrannie politique en Allemagne. Une motion visant à interdire l’AfD pourrait être examinée par le Bundestag la semaine prochaine

Découvrir l'article

International

Faute de moyens et d’équipements, la première semaine de contrôles frontaliers en Allemagne a eu peu d’effet sur l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

Patrick Kolek (Wuppi) : « L’Europe appartient aux peuples qui l’ont construite »

Découvrir l'article

A La Une, International

Allemagne. René Aust (AfD) : « Nous votons ce qui est positif pour notre peuple » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Reinhild (Lukreta) : « Le féminisme moderne a déclenché une guerre des sexes, mais il ne défend plus les femmes » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky