En l’espace de quelques mois, la France a subi de nombreux revers en Afrique. Alors qu’elle était implantée de manière durable, avec une réelle marge de manœuvre, les politiques qu’elle a menées l’ont amenée à se faire évincer de nombreuses zones. Coup d’État au Mali puis éviction du pays, coup d’état au Burkina Faso, arrestation de 4 militaires français en République Centrafricaine, soupçonnés (certainement à tort) de fomenter un attentat contre le président Touadéra, la France se replie partout. Elle a beau faire la leçon, déverser de l’argent, ne pas heurter les sensibilités décoloniales, se soumettre aux injonctions masochistes d’une mémoire tronquée, rien n’y fait. Elle se fait sortir.
Elle se fait sortir parce qu’elle ne rayonne plus, parce qu’elle ne fait plus envie, parce qu’elle n’a plus de pouvoir. On ne veut pas avoir à faire à ce second couteau. Elle n’est que l’ombre d’elle-même, qui essaie d’exister dans l’ombre de l’OTAN. Et c’est le cœur du sujet de la Macronie : Tout ce qui favorise la souveraineté française est méthodiquement dépecé. Car son projet, dont il n’est que le porte-voix, c’est la dilution de la France dans le gouvernement mondial.
Destruction de l’industrie française (ALSTOM, TECHNIP, ALCATEL, TITANOBEL, affaire des sous-marins…), destruction de la diplomatie française (alignement otanien donc américain, abandon de souveraineté à l’Europe, abandon des intérêts français en Afrique, destruction des DOM-TOM), destruction de la nation française (immigration massive, négation de la culture et de l’histoire, abandon du patrimoine…), destruction de la société française (gilets jaunes, pass « sanitaire », loi travail, confinements et restrictions…), destruction de l’ordre et du respect des institutions (vidéos ridicules de communicant de bas étage, fête de la musique, affaire Benalla, utilisation de la police comme d’une milice, politisation de la science et de la médecine…).
Comme un enfant gâté, il casse tout ce qu’il touche, pour livrer un champ de ruine sous surveillance numérique à l’oligarchie mondiale. Sous son mandat, les plus riches ont multiplié leur fortune par 3, pendant que la classe moyenne a sombré et que le nombre de pauvres a explosé, qu’ils soient autochtones ou importés.
Tout ce qui est fait l’est à dessein : il s’agit d’empêcher toute reprise en main pacifique et politique de la France, par un homme politique qui arriverait au pouvoir par voie populaire. Plus aucune souveraineté économique, industrielle et financière, le rendant dépendant des marchés et échanges aux mains des mondialistes, plus de cohésion nationale autour d’un socle culturel commun, provoquant des crises et émeutes au claquement de doigt, plus de service public de qualité, bradé au privé ou détruit par des syndicats véreux, provoquant une insatisfaction de la population.
Mais l’avantage, c’est que ses allégeances sont revendiquées. L’OTAN, l’UE, le Forum économique mondial, la BCE, les groupes pharmaceutiques, les banques et les oligarques qui l’ont mis en place. Cela permet d’identifier ses doubles, pâles copies de son arrogance puérile mais dangereuse : Outre tous les complices qui se sont succédés aux affaires avec lui, comme E. Philippe, les écolos de jardins publics qu’on appelle les Verts (comme la nouvelle couleur du Mc Do), les Républicains en détresse derrière Pécresse — aussi pourrie mais sans talent, les gauchistes pas socialistes d’Hidalgo, les centristes qui croient être le nombril du monde à force de regarder le leur. En gros, toute la clique dont le monde s’effondre et qui est prête à tout pour garder sa place, au soleil artificiel d’une plage jonchée d’ordures. Leur situation est critique. Mais ils peuvent encore gagner, car en face, l’opposition est peureuse, divisée, individualiste et sans courage. Ce monde s’écroule de trahisons et de renoncements cumulés. Trahison des élites qui ont affaibli et livré leurs peuples en pâture. Renoncement des peuples qui se sont bêtement et lâchement laissés faire. Un sursaut est possible. Mais il faudra du courage. Le courage de tout risquer sans garantie de victoire. Reste-t-il suffisamment de Français capables de ça ?
Jean-Pierre Lamorgue
Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Drédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “La France coule… [L’Agora]”
la France coule surtout depuis que l’on a eu cet incapable de Hollande , lequel a même coulé son parti …. ; ensuite le démolisseur de nation a pris le relai ….
Emilie, la France coule depuis 1976 ,(avril) sous Giscard. Quelques repères historiques : « les Trente Glorieuses » = 1945-1973 ; le 1er choc pétrolier = 1973 ; le 2e choc pétrolier = 1979. 14 années de mitterrandisme = 1981-1995. La France coule depuis 45 ans de façon continue. Si cela se voit plus et donne l’impression de s’accélérer c’est parce que, pour imaginer, l’on se rapproche du centre du vortex/tourbillon qui nous emmène vers les poubelles de l’histoire…
Bien obligé de constater que le général de Gaulle, l’homme d’une « certaine idée de la France », avait taillé des habits bien trop grands pour elle. Ses successeurs l’ont peu à peu diluée dans l’UE d’abord, et dans l’OTAN ensuite.
Entièrement d’accord avec cet article, hélas.
il faut arrêter cette folie de se prendre pour le petit gendarme du monde, l’armée française n’a pas à protéger les sahéliens, qu’ils le fassent eux m^me, avec notre aide