Comment apprendre l’anglais en Bretagne ?

Il sont quelque 20 000 élèves de la région à avoir opté pour un enseignement bilingue ou immersif en français et breton. Mais quid de la langue de Shakespeare, pratiquée à moins de 200 kilomètres de nos côtes ? Comment apprendre l’anglais en Bretagne ? Voici 5 axes à explorer pour améliorer son English sans sortir de la péninsule.

#1 : Apprendre l’anglais en rejoignant une association

L’union fait la force – ou unity makes strength, comme on dit justement en anglais. Pour pratiquer la langue de Shakespeare à l’oral avec des êtres humains plutôt que le nez plongé dans des méthodes, rejoignez une association. Vous y croiserez :

  • d’autres Bretons désireux, comme vous, de perfectionner leur anglais
  • des locuteurs natifs, si vous êtes en veine
  • possiblement des étrangers, étudiants ou exilés, soucieux d’élargir leur cercle social

La plupart du temps, ces réunions sont organisées dans des bars ou des cafés. Mais elles peuvent aussi avoir lieu dans des salles privées ou publiques dédiées, voire à l’extérieur au retour des beaux jours.

Comment trouver des réunions où pratiquer l’anglais dans sa ville bretonne ?

Comme souvent, Google est votre ami. Sur le moteur de recherche, entrez des expressions comme :

  • association parler anglais
  • café des langues anglais
  • club de discussion anglais
  • etc.

suivies du nom de votre ville. Par exemple, la recherche club de discussion anglais Rennes vous aiguillera directement vers les ateliers organisés par l’Institut franco-américain, qui propose « des clubs de discussion adaptés à l’âge et au niveau de langue de chacun ». La recherche café des langues anglais Saint-Malo, pour sa part, vous conduira vers Dialogue Cosmopolite, une association organisant des rencontres linguistiques hebdomadaires dans les cafés malouins.

Selon les propositions, l’inscription se fait alors, en général :

  1. soit par téléphone
  2. soit par e-mail

#2 : Apprendre l’anglais en prenant des cours à distance avec un professeur particulier

CNED, British Council, Acadomia : internet pullule de plateformes vous proposant des cours d’anglais de qualité, sans que vous ayez à quitter les Côtes-d’Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine ou le Morbihan. D’autres sites sont, pour leur part, spécialisés dans la mise en relation des internautes avec un professeur particulier.

L’exemple de Superprof

Superprof est l’un des leaders du secteur. Pour vous assurer de trouver la perle rare, il vous permet de renseigner une série de critères particulièrement pertinents. Vous pouvez, par exemple :

  • trouver un professeur près de chez vous si vous souhaitez organiser des rencontres en chair et en os
  • préférer une personne dont l’anglais est la langue maternelle
  • spécifier votre niveau pour optimiser vos progrès

#3 : Apprendre l’anglais en vous inscrivant à un cursus de langue dans une université bretonne

Si l’université n’était réservée qu’aux néo-bacheliers, ça se saurait. Quel que soit votre âge, vous pouvez intégrer l’une des universités de la région pour entamer un cursus en anglais. Au préalable, vous devrez justifier d’une série de prérequis, à commencer par le baccalauréat, et vous acquitter de frais d’inscription.

À qui s’adressent les parcours universitaires en anglais en Bretagne ?

La région bretonne compte 4 universités :

  1. l’université de Bretagne-Occidentale ou UBO
  2. l’université Bretagne Sud ou UBS
  3. l’université de Rennes 1 ou Rennes-I
  4. l’université de Rennes 2 ou Rennes-II

Les licences d’anglais proposées par ces établissements permettent d’acquérir et de développer des compétences et des savoirs disciplinaires à haut niveau avec, au programme :

  • compréhension aisée de l’anglais parlé et écrit
  • prise de parole en anglais devant un public
  • traduction vers le français et vers l’anglais
  • connaissance approfondie de la culture
  • etc.

Notez toutefois que certaines facultés proposent des cursus aux ambitieux plus « modestes ». L’université de Rennes 1, par exemple, a mis en place des sessions TOEIC visant à préparer la célèbre certification Test of English for International Communication.

#4 : Apprendre l’anglais en sollicitant votre compte personnel de formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un capital dont bénéficie chaque Français ayant déjà travaillé. Il est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée. Cette somme est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.

C’est la condition sine qua non : pour qu’une formation en anglais puisse être finançable avec votre CPF, elle doit déboucher sur l’obtention d’un diplôme ou d’une certification, à l’image du TOEIC ou du TOEFL par exemple.

Comment trouver une formation d’anglais en Bretagne finançable par le CPF ?

Seul le site internet MonCompteFormation.gouv.fr (et l’application mobile liée) fait foi pour trouver votre formation et vous inscrire. Une fois votre compte créé, entrez la requête ANGLAIS dans l’onglet de recherche, puis préciser la localisation :

  • Rennes ou le code postal 35000
  • Brest ou le code postal 29200
  • Quimper ou le code postal 2900

etc.

Vous êtes perdu(e) dans les dizaines (voire plus !) d’offres ? Certains organismes vous aident à choisir une formation professionnelle en anglais sérieuse, adaptée à vos attentes, pour exploiter intelligemment l’argent de votre CPF.

#5 : Apprendre l’anglais en partant en séjour linguistique… en Bretagne

Depuis 2020, le secteur des séjours linguistiques est très impacté par la pandémie de Covid-19. Entre restrictions, obligations vaccinales et preuves de tests négatifs, beaucoup de jeunes et de moins jeunes ont tiré un trait sur leurs projets de départ à l’étranger. Avec ou sans organisme.

Mais à l’inverse, plusieurs jeunes ont fait le choix de participer à des séjours en immersion dans des familles anglophones installées en Bretagne, pour perfectionner leur anglais.

L’exemple d’Annie et David Winch, deux Britanniques installés à Ménéac

C’est ainsi que France 3 Bretagne s’était intéressé à un couple parti du Royaume-Uni pour venir s’installer dans le département du Morbihan. Eva, 14 ans, avait séjourné dans leur maison, privée d’un départ en Australie du fait du coronavirus.

L’association par laquelle l’adolescente était passée s’appelle Bringing People Together. Elle est spécialisée dans l’organisation de stages intensifs chez des familles anglophones installées dans le Grand Ouest. Sont prévues des formules pour enfants comme pour adultes à 720 euros la semaine. Leur plateforme précise que des tarifs dégressifs sont prévus dès la deuxième semaine ou pour tous les séjours suivants.

Applications de langue, écoute de podcasts en anglais, visionnage de séries, ou encore voyages dans un pays anglophone : sur son site, Breizh Info vous souffle encore plus de méthodes pour apprendre l’anglais.

Crédit photo : pexels

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Comment apprendre l’anglais en Bretagne ?”

  1. JTL29 dit :

    « La région bretonne compte 4 universités » encore une fois il ne s’agit de la Bretagne administrative. Dans cet article, Breizh-Info, c’est comme le Télégramme qui ne parle que de la B4 et oublie presque systématiquement la Loire Atlantique. Dommage.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Dynamique démographique en Bretagne administrative : une croissance contrastée selon les départements

Découvrir l'article

Economie

Transports en Bretagne : du ferroviaire au réseau routier, les grands chantiers se précisent

Découvrir l'article

Environnement

Annulation des arrêtés d’abattage des choucas des tours en Bretagne : L’incompréhension !

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Yves Mervin sort un livre sur le Dr Alice Le Guillou (Locarn) : « Tous les résistants n’étaient pas des bandits, mais tous les bandits étaient dans la résistance » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, RENNES

Prix du Gallo : Et les gagnants sont…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh : une nouvelle revue pour redécouvrir l’histoire bretonne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : attirer et fidéliser les talents, un défi pour les entreprises locales

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Saison touristique 2024 en Bretagne : une baisse marquée malgré la fidélité des visiteurs étrangers

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Economie, Environnement

La pêche bretonne face aux défis des TACs et quotas : un appel à l’action

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky