Les tenants du décolonialisme en France auraient certainement du mal à expliquer la chose suivante : à « Joburg » (Johannesburg), la grande ville d’Afrique-du-Sud, ce samedi des centaines de Sud-Africains se sont rassemblés pour protester contre la xénophobie qui gangrène le pays. Lors de cette marche qui rappelait le bon temps de la lutte contre l’Apartheid, des drapeaux de l’Economic Freedom Fighters (EFF), la formation de Julius Malema, ont été brûlés. Quelle est cette organisation ? Un groupuscule de Blancs nostalgiques de la ségrégation ? Que nenni ! L’EFF est une organisation d’extrême-gauche noire racialiste qui refuse l’accès à l’emploi à… d’autres noirs, notamment des ressortissants du Zimbabwe.
Une forte présence policière a suivi la marche. Le groupe a remis des mémorandums au poste de police central de Hillbrow et de Johannesburg. Ils veulent que le SAPS (la police d’Afrique-du-Sud) applique pleinement les lois du pays pour mettre fin au « vigilantisme » (le fait de former des milices armées) et garantir la protection des ressortissants étrangers.
Le groupe de Kopanang Africa Against Xenophobia a été rejoint par le géant syndical SAFTU, ainsi que des membres du Parti ouvrier et socialiste. Plusieurs étudiants se sont également joints à la marche pour montrer leur soutien à la démarche. C’est alors que des drapeaux de l’EFF ont été brûlés par les manifestants.
The members of Operation Dudula are calling for the EFF's Julius Malema to step down as leader of the party as they burn EFF t-shirts. DM pic.twitter.com/zmZ7F0eFKz
— EWN Reporter (@ewnreporter) March 26, 2022
La marche elle-même a été saluée en réponse à l’opération Dudula (un mouvement plus ou moins pacifiste né au coeur de Soweto qui réclame le départ des migrants et travailleurs étrangers).
« Ils se trompent sur les raisons des problèmes du pays. Nous sommes d’accord sur beaucoup de choses. Le problème est qu’ils ont mal diagnostiqué les problèmes. QUI SONT EN FAIT les symptômes, mais ils pensent que les raisons de ces problèmes sont les migrants. J’essaie de parler aux gens et de leur montrer les preuves, mais ils sont tellement remplis de haine QU’ILS n’écoutent pas.
Déclaration d’un représentant de la SAFTU
Les tensions devraient se poursuivre jusqu’à la fin du week-end. On craint également que la violence xénophobe ne se propage à Durban. La police de la région a envoyé un avertissement pour les ressortissants étrangers et leur sécurité.
Depuis le début de l’année, un mouvement baptisé « Operation Dudula » (« refouler » en zoulou), prend chaque jour de l’ampleur. Le mouvement rassemblait par exemple 2 000 le samedi 19 février à Johannesburg.
Dans le quartier déshérité de Hillbrow à Johannesburg, les manifestants ont demandé aux commerçants de n’employer que des Sud-Africains. Les membres de l’opération Dudula s’en sont ensuite pris à des individus accusés d’être des migrants sans papiers. Selon les militants d’extrême-gauche noirs, ces migrants (également noirs) sont « responsables de la criminalité, d’usage de drogue et puis ils prennent les emplois des Sud-Africains ».
Les membres de l’opération Dudula, pilotés par l’EFF, réclament l’application de la « préférence nationale » à l’emploi, ce que refuse catégoriquement l’ANC au pouvoir. Chaque année, des migrants noirs sont assassinés dans les quartiers noirs sur fond de xénophobie. Les Blancs, de leur côté, n’assassinent personne.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Afrique-du-Sud : des drapeaux de l’EFF brûlés lors d’une marche contre la… xénophobie !”
https://m.youtube.com/watch?v=F7tSbZF5xlQ
L’EFF ne semble pas impliqué dans le mouvement xénophobe. A moins peut être qu’il ne soit pas politiquement correct selon ses critères, Malema considère tout Noir comme un frère.
maléma …et tous blanc comme son ennemi donc à abattre ! non pas à dédaigner, mais à abattre !